Pour l’autoformation !
par

Notre académie, nous le savons bien, a de gros besoins en termes de formation des enseignants.
Pourtant, les stagiaires T1 et T2 (Professeurs des écoles titulaires dans leurs 1ère ou 2ème années) se sont bien mordu les doigts d’avoir effectué leur stage de 3 semaines entre fin novembre et début décembre à l’IUFM de Cayenne. De nombreux cours n’ont en effet pas eu lieu ou étaient "improvisés" et la moindre demande d’explication s’est transformée en agressions verbales de la part du responsable de la formation. On aura au moins appris une chose, que l’administration pense tout bas sans oser pourtant la dire tout haut : "Quand on est fonctionnaire, on n’a qu’un seul droit, celui de fermer sa gueule !" (fin de citation !).
Une démarche syndicale commune, et à l’initiative du STEG-UTG, a vu les syndicats enseignants STEG-UTG, SNUipp, SE-UNSA et Sud-Education aller à la rencontre des responsables de l’IUFM et de l’Inspection d’Académie. Tous se sont engagés à améliorer les choses pour le prochain stage de mars.
Espérons que ce ne seront pas de belles paroles mais ne nous arrêtons pas là : Sud-Education a déjà pris position pour proposer une part d’auto-formation des enseignants. Car c’est en nous organisant nous-mêmes que nous saurons répondre le mieux aux défis pédagogiques qui nous attendent dans nos classes. En effet, des conseillers pédagogiques, qui ne travaillent plus que dans des bureaux, ne sont pas les mieux placés pour répondre à nos questions ni même pour nous mettre en situation d’échanger...
Ils se contentent d’ailleurs souvent de proposer des animations autour de soi-disant "nouveaux programmes" qui n’ont souvent que 2 virgules de plus que les précédents…
Ce sont de vulgaires tâches occupationnelles cherchant à asseoir le principe que les idées viennent d’en haut. Peu à peu, l’administration nous confie de plus en plus de "paperasserie" et ce au détriment de notre activité pédagogique.
Bientôt, en classe, les enseignants diront aux élèves de pas les déranger pendant qu’ils remplissent des fiches actions pour "Monsieur l’Inspecteur"... L’autoformation et l’échange des pratiques entre collègues restent le meilleur moyen de travailler hors temps de classe à la réussite de nos élèves.
Il est temps que l’administration comprenne que ce sont les enseignants qui font la réussite des élèves et que leurs politiques de dénigrement (les profs ne seraient jamais contents), d’infantilisation (réunions pédagogiques stériles où le seul message consiste à rappeler le rôle de l’autorité en place) et de rabaissement (c’est bien connu le niveau baisse et à votre avis la faute à qui ?) sont autant de voies sans issue que nous ne pouvons plus accepter d’arpenter.
Nous avons besoin de temps e réflexion sur nos pratiques, de formations et d’échanges, c’est ainsi que nous irons de l’avant.
Commentaires