Mobilisation

Grève au collège 5 de St Laurent du Maroni

mercredi 16 septembre 2009
par  Sud Éducation Guyane

Boire au collège 5

Toilettes des garçons

Surveillant au collège 5

Agent d'entretien au collège 5

CDI au collège 5

L'administration au collège 5

Emploi du temps d'un élève du collège 5

Au CDI pas de place pour les élèves

Vestiaires EPS

Fenêtres cassées

Des cables électriques partout

Historique des évènements au collège 5

Communiqué de presse - samedi 19 septembre 2009
Ce communiqué reprend la chronologie du mouvement de grève au collège 5, débuté le mardi 15 septembre. Le mouvement est suspendu à compter du lundi 21 septembre en attente d’une réponse de M. le Recteur.

Mercredi 2 Septembre
Devant les très mauvaises conditions de rentrée au collège 5, une première lettre est envoyée à Mr le Recteur, Mr le Président du conseil général et Mr le Préfet. Il y est notamment mentionné le manque important de personnel, l’absence de toilettes pour les enseignants, les 5 toilettes et 2 points d’eau en fonctionnement pour plus de 600 élèves, les problèmes graves de sécurité (prise électrique à nu, vitres cassées, chauve souris, …). Ce courrier demande une réponse précise aux problèmes soulevés d’ici au lundi 14 septembre.

Lundi 14 septembre
Aucune réponse n’ayant été apportée ni par le rectorat, ni par le conseil général, l’assemblée générale vote la grève reconductible à compter du mardi 15 septembre.

Mardi 15 septembre
Le très fort pourcentage de gréviste oblige le Principal Mr Reynes à renvoyer les élèves chez eux. Un dossier concernant les problèmes d’hygiène et de sécurité est constitué.
Mme Berthelot, député de la circonscription, rencontre le personnel gréviste. Le dossier lui est remis. Elle promet de faire pression sur le conseil général afin de régler au plus vite les graves manquements à l’hygiène et la sécurité.
Un nouveau courrier est envoyé à Mr le Recteur, Mr le Président du conseil général et Mr le Préfet.
L’AG vote la reconduction de la grève. Par tract, les parents sont invités à venir le mercredi 16 septembre afin que le personnel gréviste leur explique les objectifs du mouvement.

Mercerdi 16 septembre
Les cours restent très perturbés. Le dossier est présenté aux parents d’élèves et commenté avec eux. Une délégation de parents est reçue par Mr le Principal.
Rendez vous est pris avec le conseil général pour le vendredi 18 Septembre. C’est une première victoire du mouvement. Le dossier est remis à une représentante du conseil général, Mme Cocasson.
Le dossier est également envoyé aux médias.
L’AG vote la reconduction de la grève.

Jeudi 17 septembre
Les parents d’élèves sont de nouveau présents devant le collège. Un poster décrivant les problèmes d’hygiène et de sécurité est affiché à l’entrée du collège.
Le conseil général s’active avant la venue de sa délégation : trois camions rentrent dans le collège, les ouvriers exécutent les réparations prioritaires : toilettes, points d’eau, électricité.

Mr le Recteur accepte de rencontrer le personnel entre 12h et 14h. Il arrive à 14h30 pour une rencontre expresse (15 minutes), prétextant un rendez vous à Cayenne. Il ne donne aucune réponse concrète aux revendications mais promet de revenir en début de semaine prochaine pour aborder le détail des demandes. Il apporte tout de même un éclaircissement quant à la construction du collège 5 définitif ainsi que son classement en RAR qu’il fixe d’ici à 2108 !
L’AG vote la reconduction de la grève.

Vendredi 18 septembre
La réunion, prévue le mardi 15 septembre, a lieu entre une délégation du conseil général et des représentants du personnel et des parents d’élèves. La délégation du conseil général apporte des réponses précises quant aux revendications prioritaires : réparation en cours des points d’eau, toilettes, problèmes électriques et remplacement des vitres brisées.
Mr le Principal doit se charger de faire remonter les revendications à plus long terme, notamment le problème du gardiennage. Le conseil général semble prêt à répondre à la plupart des revendications portées par le mouvement. Le conseil général apporte également les plans du futur collège 5 dont les travaux doivent débuter en 2010 pour un achèvement prévu entre 2013 et 2014.

Au vu de ces avancées, l’AG vote la suspension de la grève à compter du lundi 21 septembre.

Le personnel reste néanmoins mobilisé afin de faire pression sur le rectorat et le conseil général. Le personnel se réunira le vendredi 25 Septembre afin de prendre connaissance des réponses apportées par Mr le Recteur, en particulier sur les postes de professeurs manquants, le poste de secrétaire de gestion et le poste d’assistant informatique. Le mouvement continue !

Le personnel du collège 5


Documents joints

Courrier au recteur

Commentaires

Logo de Louloutte
vendredi 18 septembre 2009 à 12h45 - par  Louloutte

Bonjour,

Tout d’abord, BRAVO pour votre article génial, avec ces petits dessins sympas qui n’ont pas besoin de commentaires car sont très parlants et tout à fait représentatifs des problèmes innacceptables du collège 5 à St Lo.

C’est à peine croyable, ces conditions d’études et de travail. Ce serait en métropole, les média auraient mis le nez la-dedans et je pense que par honte, ....... et puis non, même pas, ce n’est pas possible en métropole. Les responsables de ces Pb seraient linchés.

C à croire que l’on veut commencer à habituer tous ces enfants à une grande misère, HUM ......(ça, C ce que j’imagine) et ils gardent le sourire. Ils sont adorables, tous ces enfants, et C un crime qui devrait être puni pour les personnes responsables qui pourraient mais ne font pas ! ! ! !

Quelque part, G honte d’être une métro, par rapport à ces petites crevettes.

Pour les adultes qui travaillent à ce collège, ce ne doit pas être du tout facile de garder le moral dans de telles conditions. Bien sûr, eux aussi sont concernés. Ils se défendent comme ils peuvent et pense que C + pour les enfants que pour eux. De toutes façons, les Pb de robinet..s (HOOO, pardon, j’avais oublié j’avais oublié le "s" vu qu’il y en a deux, pour + de 600 enfants), les Pb des toilettes, de sécurité, des moyens simples comme des tables, des chaises, et plein d’autres choses, les enfants subissent mais les proffs aussi. La diff, C que les proff et encadrement sont grands, et métro pour la plupart des proffs, donc ..... ils ont choisi (merci à eux tous), mais les enfants, ont-ils choisi d’avoir un lycée aussi minable, où l’on ne pourrait même pas élever des animaux, faute d’eau, de personnel pour les s’occuper d’eux, ...... un vrai scandale, et de +, à en oublier que la Guyane est française ! ! ! !

Merci de les défendre et encore BRAVO à vous.

Louloutte

PS : pour le lien, ne sais plus exactement l’horthographe ....

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES