Le lycée Félix Eboué, lycée pilote de la réforme
par

L’année prochaine, le lycée Félix Eboué sera lycée pilote de la réforme des lycées. Cette décision a été actée fin avril par M. le Recteur et imposée au lycée. Pourtant, les principaux intéressés, c’est-à-dire les personnels enseignants du lycée, n’ont été tenus au courant de cette mise en place que fin mai, par le biais de conseils d‘enseignement, matière par matière. Alors qu’une réforme de ce type devrait être très largement discutée et préparée avec l‘ensemble du personnel, la réforme se construit de manière individuelle, chacun ayant dix jours environ pour proposer les fameux modules semestriels au cœur de la réforme.
Pour le contenu lui-même de la réforme, alors que le rapport Apparu apporte des modifications à l’esprit de la réforme Gaudemar, le lycée lance l’expérimentation sur la base du premier texte, sur cinq secondes de type SES.
Pour le tronc commun, on conserve les enseignements fondamentaux : 4h pour les lettres, 4h pour les maths, 6h pour les sciences expérimentales, 3h en Histoire-Géographie, 5h de LV1 et de LV2 en tout, 2h d’ EPS. S’ajoutent 4 modules de découvertes, semestriels, qui ne seront pas évalués, dans trois champs : humanités, sciences et sciences de la société. 14 modules seront proposés au premier semestre et 19 au second, regroupant entre 20 et 15 élèves. Les élèves auront par ailleurs des heures d’accompagnement, soit de soutien, soit d’approfondissement, soit d’orientation, à hauteur de 3h par semaine. Les heures de concertation au sein des équipes pédagogiques seront rémunérées en HSE et non comptabilisées dans l’emploi du temps des enseignants.
On constate que les heures d’enseignement fondamentaux diminuent (on passe par exemple de 5h à 4h en seconde en lettres). Alors que rien encore n’est paru sur les modifications de programme que cela va engendrer, il est certain que ces modifications devraient voir le jour.
Alors que les rapports du gouvernement précisent que la réforme doit se faire à moyens constants, le lycée Eboué aura une dotation de 47h en plus -et il est certain qu’on ne devrait que s’en féliciter (ou se questionner sur le rôle de cette générosité sur le calme des enseignants)- ce qui lui permettra une certaine souplesse dans la mise en œuvre de la réforme. On peut toutefois s’interroger sur l’avenir de ce volant d’heures supplémentaires dans la DGH quand la réforme s’appliquera à tous les lycées et toutes les classes de seconde en 2010. Quid d’une expérimentation que ne se fait pas sur les bases avec lesquelles elle devrait être réalisée et dans la précipitation ? De là à dire que cette expérimentation n’a d’expérimental que le nom… Rendez-vous en septembre !
Commentaires