Le Réseau Éducation Sans Frontières Guyane
par

SUD Éducation Guyane a accordé une heure de décharge pour la coordination du RESF Guyane 2008-2009. Le SGEN a fait de même mais les aléas administratifs n’ont pas permis de bénéficier de cette 2ème heure de décharge qui s’est perdue dans la nature.
Le réseau
La liste de diffusion est le principal outil de mise en réseau sur la Guyane avec plus d’une centaine de membres. En plus des organisations supports et des enseignants du 1er et du 2nd degré, plusieurs chefs d’établissements, CPE et employés de vie scolaire, assistantes sociales et autres travailleurs sociaux ainsi que des employés administratifs et des associations se sont joints à la liste.
Notons que la communication avec les chefs d’établissements est en générale très bonne.
Les réunions, 1 à 2 fois par mois permettent de discuter de problèmes qui n’ont pas leur place sur la liste et de partager les expériences. Elles ont lieu le mercredi à 18h sur le campus.
Le travail de fond
1. édition de documents :
un projet de cartes de communication, porté par des enseignants d’arts plastiques, à destination des jeunes étrangers. RESF a assuré la rédaction et les traductions des messages (voir http://www.resfguyane.org/)
un ensemble de documents de base qui permettent à des volontaires de se former et de travailler :
une brochure d’information jeunes majeurs avec un descriptif de la procédure de prise de RDV et la liste des pièces à fournir suivant la situation du jeune
un formulaire d’entretien avec les jeunes
une lettre type de première demande
un diaporama d’information pour les jeunes de collège. Ce diaporama a été présenté à toutes les 3èmes du collège Schoelcher de Kourou, ainsi qu’au collège Nonnon, avec un retour très positif.
la page Guyane du site internet RESF national avec la publication d’une vingtaine d’articles.
2. Les permanences : accompagner les jeunes dans leurs démarches de régularisation.
RESF Guyane est présent dans les lycées Melkior-Garré, Michotte et Éboué ainsi qu’aux collèges Justin Catayée et Nonnon à Cayenne ; au lycée Elie Castor à Kourou et au collège de St Georges. Hors des établissements scolaires, RESF est présent à St Laurent, à Maripasoula, Grand Santi et à la Maison des Associations de Cayenne.
Le travail d’urgence
En cas d’arrestation, RESF Guyane intervient directement pour la libération des jeunes majeurs scolarisés. Cette situation s’est présentée plusieurs fois cette année avec libération du jeune à chaque fois.
Conclusion et perspectives
RESF Guyane continue de se développer dans toutes les directions importantes. Étant donnée l’inertie désarmante de la Préfecture, notre travail est toujours plus dense et ardu.
La possible interdiction pour la CIMADE d’assister les étrangers au Centre de Rétention (remplacée par le Collectif Respect) serait un désastre qui pèserait sur les épaules de plusieurs ONG qui gravitent autour de la CIMADE dont RESF.
Contacts :
Commentaires