Meilleurs vœux Mister President

mardi 13 janvier 2009
par  Sud Éducation Guyane

C’est sous les huées des manifestants à Saint-Lô, que Sarkozy a présenté ses vœux aux personnels de l’éducation nationale. Boudé par les fédérations enseignantes mais protégé par des centaines de policiers, son show médiatique ne nous a pas appris grand-chose.
La réforme du lycée, on le savait, se poursuivra pour une mise en place l’année prochaine. L’ensemble des réformes engagées de la maternelle à l’université par son ministre de l’éducation est confirmé, la suppression de 80000 postes d’ici 2012 étant l’objectif de sa mandature.

Casser le service public d’éducation en confirmant la mise en concurrence des établissements, en flexibilisant les personnels et en accroissant l’échec scolaire demeure bien le principe libéral de sa politique.
Ce ne sont pas les gadgets proposés pour calmer les mobilisations des lycéens, des personnels des facs, des écoles, des collèges et des lycées qui vont changer la donne. La nomination d’un haut commissaire aux jeunes déjà en charge des excluEs de cette société et d’un « médiateur » issus de Sciences Po n’est qu’un écran de fumée.

Des moyens pour les spéculateurs il y en a. Nous de continuerons à nous faire entendre pour que l’école ne soit pas sacrifiée sur l’autel du libéralisme. Le 29 janvier nous serons en nombre dans la rue.

Cayenne, le 13 janvier 2009.


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky