Des militantEs de Sud Educ dans les instances paritaires
par

Les élections professionnelles désignent pour trois ans les représentants des personnels qui siègent face à l’administration - représentant l’État employeur - dans les instances départementales (CAPD) académiques (CAPA) et nationales (CAPN). Ces instances sont consultatives c’est donc toujours l’avis du recteur ou de l’IA qui est déterminant.
Les voix obtenues sur les listes nationales déterminent le nombre de décharges de service accordées à chaque syndicat. Cet élément explique l’inflation de listes d’organisations que personne ne voit jamais sur le terrain ou dans les mobilisations. Drainer des voix permettra à quelques permanents totalement déchargés de classe de préparer les élections professionnelles suivantes…
Les résultats obtenus à ces élections déterminent également la présence de représentants dans les Comités Techniques Paritaires (CTPD, CTPA, CTPM). Là, l’administration prononce fermetures et ouvertures de postes suivant des critères de plus en plus mouvants.
Dans les commissions paritaires, notre présence permettra le contrôle et la transparence quant aux règles que l’administration fixe elle-même concernant le mouvement des personnels, les déroulements de carrière, l’attribution de stages et de congés de formation. Cela dit, les ELuEs de Sud Éducation ne se lanceront pas dans la surenchère des comptes rendus tous plus victorieux les uns que les autres. Chacun sait bien que la période n’a guère produit de conquêtes sociales et que les instances paritaires n’en sont pas le lieu.
Vous pourrez compter sur nous pour faire notre travail d’élus en renseignant tous les collègues qui nous le demandent (syndiqués ou non), en suivant des dossiers de litiges entre des collègues et l’administration, en conseillant et en accompagnant des collègues face à des pressions hiérarchiques dont le nombre croît au rythme des attaques contre les conditions de travail des personnels.
L’enjeu de ces élections professionnelles n’est pas d’élire de bons techniciens de la gestion des carrières. L’enjeu est d’élire des syndicalistes militants et d’affirmer le type de syndicalisme que nous voulons donner face à l’administration. Une présence SUD dans les commissions paritaires sera le signe de la volonté des personnels de résister au rouleau compresseur libéral.
Cette année Sud Éducation Guyane présente 6 listes (instits/PE, Certifiés, PLP, Agrégés, Enseignants non-titulaires et personnels de vie scolaire).
En 2005 nous n’étions présents que dans les corps des instits/PE. Le développement de notre syndicat y est pour beaucoup. Nous devons aussi remercier toutes celles et ceux sans qui cela n’aurait été possible. Tous les sympathisants qui ont accepté de figurer sur nos listes pour œuvrer à la pluralité syndicale ou simplement pour soutenir le syndicalisme que nous construisons. Un grand merci à elles/eux !
Commentaires