Suppression de 12250 postes d’ici 2011

Darcos veut en finir avec les RASED !

vendredi 3 octobre 2008
par  Sud Éducation Guyane

Le projet de budget 2009 vient confirmer nos soupçons. C’est bien la suppression de près de la moitié des postes d’enseignants spécialisés dans les Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté (RASED) [1] qui est prévue.

Les 2 heures de soutien sont à peine mises en place que le gouvernement « bling-bling » se lance dans un saccage incommensurable.

Voici l’orientation budgétaire pour l’enseignement scolaire 2009-2011.
Voici comment le gouvernement va s’y prendre pour supprimer 12250 postes d’ici 2011.

EXTRAIT :

3. Efficacité des politiques

L’efficacité des moyens investis dans l’éducation passe par la mobilisation et l’optimisation de l’action des 1,1 million de fonctionnaires qui assurent le service public de l’éducation. L’amélioration de l’efficience du système éducatif se fera en 2009 notamment par :

- la prise en compte de l’évolution des effectifs d’élèves : elle se traduira globalement par le non-renouvellement, en 2009, de 1 800 postes d’enseignants dans l’enseignement public et privé. Des créations de classes interviendront dans le premier degré pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, alors que la décroissance des effectifs dans le second degré se traduira par le non-remplacement de départs en retraite ;

- l’optimisation de la gestion des remplaçants dans le second degré : une agence du remplacement sera créée afin de professionnaliser le remplacement et de permettre l’optimisation de celui-ci sur l’ensemble du territoire. Cela permettra le nonrenouvellement de 3 000 emplois sans dégradation du service ;

- la réaffectation de 3 000 maîtres spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire (dans le primaire). Ces maîtres pourront au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire ;

- les perspectives de recrutement conduisent à la suppression de 4 450 emplois de stagiaires.

Au-delà, la formation des enseignants sera profondément réformée à la rentrée 2010, ce qui permettra notamment de revaloriser les débuts de carrière.

L’ensemble de ces réformes permettra de maintenir le taux d’encadrement des élèves tout en redéployant les moyens vers les publics prioritaires (élèves en difficulté scolaire ; élèves handicapés notamment).

A nous de faire de la journée de grève du 7 octobre une journée de riposte contre leur unique vision budgétaire de l’école.


[1psychologue scolaire, maîtres E et maîtres G


Documents joints

Message d'André OUZOULIAS (professeur à l'IUFM (...)
ORIENTATION BUDGETAIRE : ENSEIGNEMENT (...)

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)