Entrave au droit syndical

Un recteur qui fait de l’intimidation est un recteur qui a peur

mercredi 9 avril 2008
par  Sud Éducation Guyane

Quoi que puisse dire l’administration, toutes les personnes qui ont déposé leur demande de congé pour formation syndicale avant le 14 mars peuvent participer au stage des 14 et 15 avril.

D’une part le rectorat est hors délai car aucune lettre de refus de stage n’est parvenue avant le 31 mars. Et comme dit la loi :

« A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé »
(Décret n°84-474 du 15 juin 1984).

D’autre part il est absolument interdit de demander à un salarié quel est son syndicat. Si votre administration vous dit qu’elle acceptera votre congé formation que si vous déclinez votre appartenance syndicale répondez qu’il est illégal de faire une telle demande.

De notre côté, SUD Éducation Guyane a informé le recteur que pour le cas où des personnels se verraient sanctionnés du fait de leur participation à la formation syndicale des 14 et 15 avril prochains, nous contesterions chacune de ces décisions par le biais d’un recours en excès de pouvoir devant la juridiction administrative.

Dans cette histoire il semble bien que le rectorat redoute que nous puissions nous réunir et nous organiser. C’est bon signe !


Documents joints

Lettre au recteur

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)