INFO N°1 du lundi 3 décembre 2007

NON-TITULAIRES : LES NÉGOCIATIONS SONT EN ROUTE !

lundi 3 décembre 2007
par  Sud Éducation Guyane

Depuis un an et demi un collectif d’enseignants non titulaires (CENT) lutte pour des revendications légitimes de résorption de la précarité et d’amélioration des conditions d’exercice.
Depuis deux mois une intersyndicale représentative, composée de 5 syndicats (SE-UNSA, SNCL-FAEN, SNETAA-EIL, STEG-UTG, SUD Éducation Guyane) appuie officiellement les revendications du CENT et lutte au coté des contractuels.
Depuis le 26 novembre 2007 l’intersyndicale et le CENT ont signé un protocole de négociations avec le Recteur. Au bout d’un an et demi de lutte il s’agit d’une avancée significative !

Le protocole de négociations comporte les volets suivants :

• Volet n°1 « Préambule : rôle et reconnaissance » : Reconnaître le rôle et la valeur du travail des contractuels enseignants et le respect qui leur est dû comme à tout travailleur.
• Volet n°2 « TITULARISATION » : Titulariser des personnels non titulaires déjà en poste en Guyane, par l’ouverture de concours ou autres, permettra non seulement de répondre au besoin des enseignants mais aussi de répondre à un objectif de stabilisation de ce corps. Ce dernier point s’inscrit dans la droite ligne de l’actuel projet académique (École de l’équité).
• Volet n°3 « FORMATION » : Augmenter l’offre de formation de ces personnels de manière quantitative, qualitative mais aussi diminuer le coût des formations pour les contractuels, envisager de réduire les distances entre les centres de formation et l’usager compte tenu de la taille de l’Académie.
• Volet n°4 « REMUNERATION » : Établir l’égalité dans la rémunération des personnels enseignants exerçant dans le 1er degré et ceux exerçant dans le 2nd degré et mettre en place une grille d’évolution des salaires qui tienne compte de l’ancienneté, de la qualification, de la valeur professionnelle, et du fait qu’un personnel non titulaire ne bénéficie pas de la garantie d’emploi liée au statut de fonctionnaire.
• Volet n°5 « REPRESENTATION » : Les Commissions Consultatives Administratives Paritaires des Enseignants Non Titulaires devront être mises en place dans le cadre des dispositifs réglementaires en cours d’élaboration, et ce dans les meilleurs délais.

Le 30 novembre dernier a eu lieu la première réunion de négociations sur le volet N°2 « titularisation ». Nous avons convaincu le Recteur de la nécessité de mettre en place des procédures nationales de titularisation par : la liste d’aptitude, l’examen professionnel, le concours réservé, le concours spécifique.

Ces procédures permettront de titulariser 1000 non titulaires en 5 ans.
La prochaine rencontre de négociations avec le Recteur se tiendra le mardi 11 décembre.

Collègues rien n’est acquis, restons vigilants et attentifs !!!

Représentativité de l’intersyndicale :
Chiffres à l’appui, les organisations syndicales qui constituent l’intersyndicale ont obtenu plus de 50% des voix des personnels enseignants et d’éducation titulaires à l’issue des élections professionnelles de décembre 2005. Si on y ajoute le poids du CENT, fort de centaines de pétitions, notre force est donc incontestable.


Documents joints

INFO N°1 du lundi 3 décembre 2007

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)