Intox gouvernementale

Travailler plus pour gagner plus ?

mercredi 5 septembre 2007
par  Sud Éducation Guyane

On commence a bien connaître la litanie sarkozyste, le gouvernement veut nous mettre au pas et au travail avec comme récompense à la clé, gagner plus…

On nous le répète inlassablement depuis des mois, il faut que tout le monde travaille. Parallèlement à ces déclarations on apprend que 11 200 fonctionnaires de l’Éducation nationale partant à la retraite ne seront pas remplacés. Le gouvernement supprime des milliers de postes et on veut pourtant nous faire croire qu’en acceptant d’être moins nombreux, les fonctionnaires gagneraient plus. Or ce que nous vivons depuis plusieurs années, c’est qu’en étant de moins en moins nombreux, nous devons travailler toujours plus, et gagner moins. Est-il nécessaire de rappeler les salaires bloqués, les retraites dégradées, le travail gratuit du lundi de Pentecôte et, surtout, les années supplémentaires pour toucher une retraite ? Dans le secondaire, le dispositif de remplacement à l’interne des collègues absents augmente le nombre d’heures supplémentaires obligatoires, accroît la flexibilité du temps de travail et renforce le pouvoir hiérarchique des chefs d’établissement. Il va donc être demandé à tous de travailler plus, volontairement ou non. N’oublions pas non plus que moins de fonctionnaires implique un effectif de non titulaires toujours plus nombreux et toujours plus précaires. En Guyane cela représente 700 collègues dans le secondaire et 300 dans le premier degré.
A Sud éducation Guyane nous ne cautionnons pas cette logique d’asservissement du personnel. C’est pourquoi nous luttons pour la titularisation des contractuels. Nous pensons que pour travailler tous et pour que la pénibilité de nos métiers soit moins importante, il faut avant tout partager le temps de travail. C’est à la portée de tous par des gestes simples. D’abord, il nous faut systématiquement refuser toute heure supplémentaire. Cette démarche simple permet dans chaque établissement de dégager des heures pour embaucher de nouveaux collègues.
Et si c’est gagner plus qui intéresse, on peut quand même rejoindre SUD éducation Guyane qui lutte pour que soit partagées de manière égalitaire les richesses de ce monde que le système capitaliste confisque au profit d’une poignée d’individus.

Partageons les richesses !


Pas la misère !


Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Brèves

Coup de gueule… bis

dimanche 14 septembre 2014

Au collège, on accueille de plus en plus d’élèves hétérogènes : non lecteurs, lecteurs débutants, déchiffreurs, en difficultés personnelles, sociales, primo arrivants, etc. Le collège doit donc devenir un lieu où tous ces élèves ont leur place mais aussi le lieu de toutes les expérimentations. Génial !
On va pouvoir enfin inventer, créer, innover. Oui, mais... Quels outils, quel matériel, quelle formation pour le professeur qui veut s’investir dans les projets ? Il va falloir tâtonner, trier la masse d’informations sur internet, faire des proformas, écouter le discours des uns, des autres, trouver une salle, demander une armoire, des livres, un ordinateur ? J’en passe ! Monter des projets, c’est bien joli, mais quel parcours du combattant ! Tout ceci est-il bien logique à l’heure où on supprime les enseignants spécialisés ? Est-ce au professeur lambda de remplacer ces spécialistes ? Comme d’habitude, on marche sur la tête !

Coup de gueule

dimanche 14 septembre 2014

80% d’une classe d’âge au bac ! C’était une révolution. L’égalité des chances... etc. Oui, on y arrive.
On trafique les notes, on fait passer les élèves au bénéfice de l’âge, on les maintient dans le système sans leur donner les moyens de réussir.... j’en passe ! On arrive maintenant à avoir des élèves qui vont au bac en sachant tout juste lire. Oui, tout le monde peut avoir son bac, un bac bradé pour faire du chiffre !
De quel intérêt parle-t-on alors ? Celui de l’élève ou celui de la sacro-sainte statistique d’une société dans laquelle seul le rendement compte ?

Enquête par questionnaire

jeudi 13 décembre 2012

Dès janvier SUD Éducation Guyane lancera une enquête par questionnaire sur les conditions matérielles de travail dans les écoles de Guyane.

L’objectif est pour nous de recueillir des données chiffrées histoire de dresser une liste assez exhaustive de problèmes rencontrés au niveau de nos extraordinaires conditions de travail...

Pour mener à bien cette enquête nous avons reçu un coup de main des camarades du département de sociologie de l’université Brest.

Double vacation

jeudi 13 décembre 2012

Le recteur est revenu sur sa position : il n’y aura pas d’expérimentation de la double vacation en Guyane. Reste que des enfants sont toujours non scolarisés et les constructions scolaires manquent cruellement.

La fédération SUD Éducation va intervenir auprès du ministère pour réaffirmer la nécessité d’un plan d’urgence pour l’éducation en Guyane.

Inspection : et si on arrêtait les bidouillages ?

jeudi 13 décembre 2012

SUD Éducation vient d’écrire au recteur pour lui demander de rappeler à ses Inspecteurs qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi en matière d’inspection.

Les inspections surprises ne sont pas réglementaires. Les rapports d’inspection doivent être adressés aux intéressés dans un délai d’un mois et la note pédagogique doit être communiquée dans le trimestre qui suit l’inspection.