Actions aux collèges J. Catayée, A. Contout et Grand Santi

lundi 21 janvier 2008
par  Sud Éducation Guyane

Le syndicat SUD éducation Guyane tient à manifester son soutien aux actions des personnels et des parents d’élèves des collèges de Grand-Santi, Justin Catayée et Auxence Contout. Bien que les problèmes semblent de natures différentes, ils sont révélateurs du manque de considération des pouvoirs publics pour les affaires scolaires. Que ce soit au niveau des infrastructures, de la sécurisation de la piste Tarzan aux abords du collège Catayée, du transport scolaire à Grand-Santi relevant des compétences du Conseil Général ou du manque de personnel qualifié à Auxence Contout, les conséquences sont les mêmes : la qualité d’accueil et d’encadrement des élèves n’est pas satisfaisante et engendre de graves dérives.

SUD éducation Guyane déplore une politique éducative basée sur des restrictions budgétaires au détriment de l’intérêt des élèves et des personnels (agents techniques, surveillants, professeurs embauchés avec des contrats de plus en plus précaires).

En conséquence, SUD éducation Guyane exige une politique éducative ambitieuse permettant aux personnels enseignants et des services de vie scolaire le plein exercice de leurs missions. Nous affirmons en effet que c’est cela qui permettra la fin des violences scolaires, condition impérative à l’épanouissement et à la réussite scolaire de la jeunesse guyanaise.

SUD éducation Guyane encourage tous les personnels et les usagés des établissements scolaires de Guyane, les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves à se coordonner le plus rapidement possible pour organiser une mobilisation unitaire afin d’exiger des différents pouvoirs publics qu’ils assument enfin leurs responsabilités.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Notre détermination est douce mais inébranlable

vendredi 8 juin

DEUX RDV CONTRE LA MONTAGNE D’OR :
CAYENNE - SAMEDI 16 JUIN – RDV PLACE DES PALMISTES – 16H00
SAINT-LAURENT - LUNDI 18 JUIN – RDV ROND-POINT DU STADE - 14H00

Halte à la gouvernance imbécile de la Guyane Contre la hiérarchie, pas de hiérarchie !

vendredi 18 mai

SUD éducation Guyane, à l’instar de son attachement et de la promotion des pédagogies alternatives, défend les principes de gouvernance alternative décidée collectivement par les usagers de l’éducation nationale.
SUD éducation Guyane attaché à ces principes anti-hiérarchiques ne souhaite [...] aucun recteur quel qu’il soit.
SUD éducation Guyane appelle tous les usagers de l’éducation nationale en Guyane à se réunir en assemblée générale et à convoquer des états généraux de la gouvernance de l’académie pour jeter les nouvelles bases de gestion et de gouvernance de notre académie, émancipée d’une hiérarchie inutile et incompétente.

GREVE - 22 MAI - FONCTION PUBLIQUE - GUYANE

samedi 12 mai

SAINT-LAURENT-DU-MARONI
CAYENNE
KOUROU

GREVE à l’appel de l’UTG, de la FSU, de la CDTG-CFDT, de l’UNSA, du SNETAA-FO et de Solidaires

1er mai - manifestation - Saint-Laurent - 9h30 - Château d’eau

vendredi 27 avril

Un 1er mai de lutte, social et internationaliste
Journée internationale de lutte des travailleurs/euses

SUD éducation Guyane appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre l’initiative de l’UTG et à se retrouver à 9h30 devant le Château d’eau. (prises de parole à 11h00 sur la place Flore Lithaw)

Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !

jeudi 5 avril

Sur le terrain, dans les entreprises, les services, les départements et communes nous appelons nos équipes à poursuivre et amplifier leurs actions pour tisser des liens, fédérer les luttes et organiser l’offensive. La responsabilité du mouvement social est immense et nous devons être à la hauteur sans attendre. Il nous faut multiplier localement les initiatives de convergences devant des services publics (gares, hôpitaux, centres des finances, bureaux de postes, pôles emplois, écoles, EHPAD…) et les formes d’actions : rassemblements, actions, assemblées générales, grèves, diffusion de tracts, manifestations.