L’Académie de la Guyane : personne ne vous croira !
par

Le 23 février environ 150 personnes ont investi la Commission Technique Paritaire Académique afin de s’opposer à la carte scolaire pour la rentrée 2006. Nous ne devons pas en rester là. Cette carte scolaire propose seulement 30 postes supplémentaires pour accueillir au bas mot, 1500 élèves de plus l’année prochaine (900 selon le rectorat). Pourquoi 30 ? Le calcul de l’administration se veut trop simpliste. 900 divisé par 30 élèves par classe donne effectivement 30 enseignants. Accepter cette dotation conduit à accepter des classes de 30 élèves. Ce calcul ne tient pas compte des moyens nécessaires pour les remplacements, les dispositifs de soutiens, (RASED, AIS, CLAD, etc.). Rappelons que les effectifs moyens de métropole sont de 24 élèves hors ZEP et 22 élèves en ZEP. La Guyane doit arriver à s’aligner sur cette base. Refaisons donc un simple calcul pragmatique limitant les effectifs à 25 élèves par classe. D’après les 900 élèves prévus par le rectorat il faudrait 36 postes supplémentaires. Avec 1500 élèves ce chiffre passe à 60 postes. Si on tient compte des besoins de remplacement et d’encadrement il faut appliquer un rapport de 1,44 enseignant par classe ce qui porte le nombre de postes manquant à 87. La prochaine CTPA aura lieu le 27 mars 2006. D’ici là, le Recteur doit proposer, après rencontre au ministère, quelques postes supplémentaires. Nous prenons les paris : la dotation « spéciale » sera loin de combler le déficit.
Nous nous devons d’agir tous ensemble pour donner aux jeunes guyanais(es) les moyens d’obtenir un enseignement de qualité. Fort de cette première journée d’action, SUD Éducation a proposé aux autres syndicats (SNUipp, STEG UTG et SE UNSA) une rencontre qui a permis de nous retrouver sur ces revendications communes afin de construire un rapport de force conséquent qui permette de faire entendre nos revendications auprès de l’Administration. Décision a été prise de réaliser un tract commun qui servira de base à une motion lors du prochain CTPA.
Camarades, collègues, sympathisants, parents, acteurs de la communauté éducative, l’heure est à l’union et nous ne pourrons gagner ce combat seulement si nous nous retrouvons unis et nombreux pour un enseignement égalitaire en Guyane !!
Commentaires