Suspension du jour de carence dans la FP… un premier pas ! Maintenant l’abrogation

Solidaires Fonction publique
jeudi 10 décembre 2020
par  Sud Éducation Guyane

La ministre Amélie de Montchalin a annoncé par voie de presse (les personnels apprécieront au passage le fait qu’une nouvelle fois ce n’est pas à leurs représentant-es que cela est annoncé mais uniquement à la presse) la prochaine suspension du jour de carence en raison d’un congé maladie directement lié à l’épidémie de Covid. Cette suspension concerna les fonctionnaires à compter du 1er janvier prochain.

Cette suspension devrait se mettre en place au travers de la publication d’un décret suite au dépôt d’un amendement par le gouvernement dans le cadre de l’étude du Projet de Loi de Finances au Sénat.

Cette suspension est demandée depuis longtemps par les organisations syndicales, le jour de carence représentant une mesure injuste et contre-productive. C’est un premier pas à mettre au crédit de la mobilisation des agent-es sur le sujet.

Plusieurs courriers intersyndicaux, demande systématique notamment de Solidaires FP lors des réunions hebdomadaires avec la ministre consacrées au Covid...

Solidaires revendique la rétroactivité de cette mesure alors même que l’épidémie ne s’est jamais arrêtée et que nombreux-ses sont les agent-es contaminées à avoir été impacté-es par le jour de carence.

C’est désormais une abrogation pure et simple pour l’ensemble des salarié-es du privé et agent-es du public que le gouvernement doit annoncer. C’est et cela restera la revendication de Solidaires.


Documents joints

PDF - 251.5 ko

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Non à la loi liberticide « sécurité globale »

mercredi 16 décembre 2020

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif d’organisations syndicales (notamment SUD-Solidaires) et de journalistes demande le retrait des articles 21, 22 et 24 au nom du respect des libertés fondamentales.

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires !

lundi 30 novembre 2020

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre.

Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.

Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h (Hexagone)

Face au Covid et au gouvernement

samedi 7 novembre 2020

Le covid se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre.

Sur le Web : Voir la vidéo

Samuel Paty : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre 2020

Les enseignant-e-s doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme en classe en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents sans avoir à craindre des représailles, sans même parler des menaces sur leurs vie...

Sur le Web : SUD Education