Face à la Covid-19, solidarité avec la Guyane

mercredi 24 juin 2020
par  Sud Éducation Guyane

Dès le début de cette crise sanitaire et sociale, les associations, syndicats, élus et partis politiques de la Guyane prirent leurs responsabilités devant l’inertie criante de la Préfecture, de l’ARS, de la CTG et du Rectorat. Par la plume et par la voix, le « mouvement social » s’exprima afin d’appeler les différentes gouvernances à prendre les dispositions nécessaires à protéger la population.

Début mai, l’Union des Travailleurs Guyanais invita « l’ensemble des Forces vives du Péyi […] syndicats, associations, collectifs, partis politiques et élus » à venir se joindre à elle dans le but de « structurer ensemble un front commun ». Plusieurs organisations rejoignirent cette initiative dont Guyane écologie, le PSG, Trop Violans, la FSU, le PPG, la FAPEEG, le Collectif des Premières Nations, l’UPG, le MDES, la CGT Finances publiques et Solidaires. Ce front commun, riche de sa diversité et uni dans ses revendications s’est choisi un nom : le Mayouri Santé Guyane.

L’union syndicale Solidaires et la Fédération SUD Santé Sociaux soutiennent les six exigences du MSG car elles sont pertinentes et légitimes afin de protéger la population et sauver la Guyane de cette pandémie :

- La mise en place d’un hôpital de campagne à Saint Georges de l’Oyapock ;
- Pour l’ensemble de la population : des masques gratuits, un dépistage systématique et général, l’accès à l’eau pour tous ;
- L’obligation de démontrer publiquement (fiche de suivi affichée à l’entrée de chaque lieu), le nettoyage (désinfection) effectif des lieux ouverts au public (collectivités, la poste, supermarchés, etc.) ;
- La sécurisation des files d’attente sur la voie publique (Préfecture, la poste, etc.) ;
- L’obligation du port du masque dans les espaces publics, l’accès à du gel hydroalcoolique ;
- La participation de nos organisations aux réunions des experts.

Solidaires Guyane, l’union syndicale Solidaires et la Fédération SUD Santé Sociaux unissent leur voix pour dénoncer l’attitude de l’État français qui ne semble toujours pas comprendre les enjeux de cette crise sanitaire et sociale. Son attitude n’est que mépris et injustice ! Sa politique n’est que mortifère et antisociale !

En Guyane, comme ailleurs, il n’est pas question pour Solidaires de continuer sur les mêmes bases. Nous voulons un « monde d’après » écologique, féministe, fait de justice sociale et de lutte des classes. Un « monde d’après » internationaliste où tous les travailleuses et travailleurs se réuniront pour lutter contre toute exploitation et domination. Face à la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19, la solidarité syndicale internationale est une de nos armes.

Paris - Cayenne,
le 24 juin 2020

Pour tout contact et informations :
E-mail : mayourisante973@gmail.com
Twitter : https://twitter.com/MayouriSante973


Documents joints

PDF - 422.7 ko

Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections TPE/TPA : votons Solidaires

lundi 22 mars 2021

Du 22 mars au 6 avril auront lieu les élections TPE/TPA. Nous connaissons toutes et tous des salarié-e-s qui travaillent dans une association ou une entreprise de moins de 11 salarié-e-s ou qui sont salarié-e-s de particuliers. Du 22 mars au 6 avril, faisons voter pour les listes Solidaires.

Sur le Web : Article en ligne

Non à la loi liberticide « sécurité globale »

mercredi 16 décembre 2020

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif d’organisations syndicales (notamment SUD-Solidaires) et de journalistes demande le retrait des articles 21, 22 et 24 au nom du respect des libertés fondamentales.

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires !

lundi 30 novembre 2020

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre.

Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.

Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h (Hexagone)

Face au Covid et au gouvernement

samedi 7 novembre 2020

Le covid se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre.

Sur le Web : Voir la vidéo