Communiqué de presse du STEG-UTG et de SUD Éducation Guyane

samedi 23 mai 2020
par  Sud Éducation Guyane

Nos organisations syndicales considèrent que les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas la reprise du travail dans les établissements scolaires de Guyane. En effet, les protocoles présentés ne sont pas actés, le CHSCT et le CSE (pour la majorité des établissements privés) n’ont toujours pas eu lieu, nous ne pouvons pas accueillir les enfants et les jeunes gens de l’académie de Guyane dans ces conditions.

Nous affirmons que tous les travailleuses et travailleurs de l’éducation doivent se protéger et protéger par là même leurs familles ainsi que la société civile. Nous appelons les travailleurs de l’éducation à ne pas reprendre le travail, soit en usant de leur droit de grève, soit en utilisant le droit de retrait.

Nos organisations ont d’ores et déjà déposé les préavis et conçu des kits juridiques à la disposition des personnels.

Ne restons pas isolés, construisons une démarche collective : les syndicats sont là pour défendre nos droits, et notre santé au travail. Les pressions hiérarchiques pour continuer de « faire tourner la machine » sont fortes, nous le savons, et nous serons à vos cotés pour vous défendre, individuellement et collectivement.

Nous restons vigilants et mettrons tout en œuvre pour permettre aux personnels de manifester leur refus d’investir une politique incohérente et dangereuse.

Nous ne sommes pas la condition de la reprise économique, nous sommes les formatrices et formateurs de la société de demain !

Nos syndicats seront à vos cotés pour lutter et défendre vos droits !

A Cayenne,
le 22 mai 2020


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)