Demande d’arrêt des poursuites contre Florimond Guimard

lundi 22 octobre 2007
par  Sud Éducation Guyane

Madame, Monsieur

Des enseignants et la directrice de l’école n’assureront pas leur service le lundi 22 octobre 2007, pour affirmer leur solidarité avec leur collègue Florimond Guimard.
Nous demandons l’arrêt des poursuites engagées contre lui pour s’être opposé à l’expulsion d’un père de famille sans-papiers. Il risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende. Il risque également une radiation de l’Education nationale.
Des rassemblements sont prévus dans toute la France (Paris : 12h devant l’église Saint-Bernard Paris 18e )

Nous rappelons que ce jour est aussi celui choisi par les maires de France pour une journée nationale de parrainages d’enfants de parents sans-papiers de nos écoles. Dans le groupe scolaire Dunois, par exemple, des enfants nés en France, dont les pères sont français, pourraient être séparés de leurs mères sans-papiers bien que vivant ici depuis dix ans...
Un parrainage aura lieu à la Mairie du 13ème arrondissement à 19 heures.

Nous ne pouvons qu’être frappés par l’écart qui se creuse de jour en jour entre les valeurs déclarées de la République et des lois de plus en plus discriminatoires qui bafouent l’équité, la justice, le respect et la dignité des individus (intimidations et contrôles quotidiens, rafles, conditions inhumaines de rétention, séparation sans scrupule des familles...). Ces nouvelles lois désignent aussi la solidarité comme un délit.
Nous pensons que Florimond Guimard n’a fait que mettre en acte , en tant qu’enseignant et citoyen, les préceptes qu’on trouve dans les manuels d’éducation civique et sur le fronton des écoles : respecter et défendre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Guy Môquet, dont la lettre d’adieu doit être lue ce jour là, mort pour son engagement, ne désavouerait certainement pas celui de Florimond Guimard.

Les enseignants grévistes de l’école 64 Dunois 75013


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky