Demande d’arrêt des poursuites contre Florimond Guimard

lundi 22 octobre 2007
par  Sud Éducation Guyane

Madame, Monsieur

Des enseignants et la directrice de l’école n’assureront pas leur service le lundi 22 octobre 2007, pour affirmer leur solidarité avec leur collègue Florimond Guimard.
Nous demandons l’arrêt des poursuites engagées contre lui pour s’être opposé à l’expulsion d’un père de famille sans-papiers. Il risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende. Il risque également une radiation de l’Education nationale.
Des rassemblements sont prévus dans toute la France (Paris : 12h devant l’église Saint-Bernard Paris 18e )

Nous rappelons que ce jour est aussi celui choisi par les maires de France pour une journée nationale de parrainages d’enfants de parents sans-papiers de nos écoles. Dans le groupe scolaire Dunois, par exemple, des enfants nés en France, dont les pères sont français, pourraient être séparés de leurs mères sans-papiers bien que vivant ici depuis dix ans...
Un parrainage aura lieu à la Mairie du 13ème arrondissement à 19 heures.

Nous ne pouvons qu’être frappés par l’écart qui se creuse de jour en jour entre les valeurs déclarées de la République et des lois de plus en plus discriminatoires qui bafouent l’équité, la justice, le respect et la dignité des individus (intimidations et contrôles quotidiens, rafles, conditions inhumaines de rétention, séparation sans scrupule des familles...). Ces nouvelles lois désignent aussi la solidarité comme un délit.
Nous pensons que Florimond Guimard n’a fait que mettre en acte , en tant qu’enseignant et citoyen, les préceptes qu’on trouve dans les manuels d’éducation civique et sur le fronton des écoles : respecter et défendre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Guy Môquet, dont la lettre d’adieu doit être lue ce jour là, mort pour son engagement, ne désavouerait certainement pas celui de Florimond Guimard.

Les enseignants grévistes de l’école 64 Dunois 75013


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

AG SUD éducation Guyane

jeudi 14 novembre

SAMEDI 23 NOVEMBRE
CAYENNE

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.