LES POPULATIONS DES COMMUNES DE L’INTÉRIEUR ABANDONNÉES FACE AU CORONAVIRUS

SUD Santé Sociaix Guyane - Solidaires Guyane
samedi 16 mai 2020
par  Sud Éducation Guyane

Depuis quelques semaines les communes de l’intérieur constituent le nouveau moteur de l’épidémie de Covid-19 en Guyane suscitant l’inquiétude de toute la région et l’indignation des humanistes vu le peu d’aide apportée par l’État aux populations concernées.

À la fin du mois d’avril, une dizaine de patient·e·s originaires du même village se sont présenté·e·s dans un Centre Délocalisé de Prévention et de Soins du Maroni avec des symptômes du Covid-19 et ont par la suite été testé·e·s positif·ve·s, de même que certaines personnes de leur entourage. Ces cas localisés dans une commune de l’intérieur de la Guyane n’étaient pas surprenants ; en effet rien n’avait été fait pour faciliter le confinement de ces populations qui vivent trop souvent dans des logements de fortune et n’ont fréquemment ni accès à l’eau courante, ni la possibilité de rester confinés tel que le prescrit l’État. Aucun masque ni gel hydroalcoolique ne leur avaient été distribués. Par manque de personnels qualifiés et mauvaise gestion des autorités sanitaires, beaucoup trop peu d’actions de prévention ou d’explication des modes de transmission du virus et des moyens de s’en protéger avaient été réalisées à destination de ces populations qui n’ont pas accès aux informations disponibles sur le littoral ou dans l’Hexagone.

Par ailleurs, depuis le début de l’épidémie, plusieurs personnes symptomatiques travaillant dans des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins ont été testées positives au Covid-19. Lorsqu’un seul cas avait été détecté aux urgences du Centre Hospitalier de Cayenne, l’ensemble du personnel de ce service avait été testé. Pourquoi dans les communes de l’intérieur les tests se sont-ils limités aux agents symptomatiques, laissant planer le doute d’une possible contamination de l’ensemble des personnels des centres de santé et contribuant à la mise en danger de toutes les personnes malades et fragiles fréquentant les centres ?

LE SYNDICAT SUD SANTÉ SOCIAUX GUYANE ET L’UNION INTERPROFESSIONNELLE SOLIDAIRES GUYANE RÉCLAMENT PLUS D’ATTENTION ET DE MOYENS POUR LES HABITANTS DES COMMUNES DE L’INTERIEUR. À DÉFAUT D’UN CONFINEMENT IMPOSSIBLE A RÉALISER, LES MOYENS DE SE PROTÉGER ET LES INFORMATIONS MINIMUMS DOIVENT NÉCESSAIREMENT LEUR ETRE AMENÉS AU PLUS VITE, AU RISQUE DE LAISSER L’ÉPIDÉMIE SE PROPAGER DAVANTAGE.

LE SYNDICAT SUD SANTÉ SOCIAUX GUYANE ET L’UNION INTERPROFESSIONNELLE SOLIDAIRES GUYANE RÉCLAMENT UN VERITABLE PLAN D’INVESTISSEMENT POUR LES POPULATIONS DÉFAVORISÉES DE GUYANE DONT LES CONDITIONS DE VIE NE SONT DIGNES NI DE LA FRANCE NI DE LA RÉPUBLIQUE. TANT QU’ELLES N’AURONT PAS ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, À DES INFRASTRUCTURES FACILITANTS LES CRÉATIONS D’EMPLOIS, AUX SOINS ET À LA SANTÉ, CES POPULATIONS RESTERONT PARTICULIÈREMENT VULNERABLES À TOUTES LES ÉPIDÉMIES ET À TOUTES LES CRISES.

LE SYNDICAT SUD SANTÉ SOCIAUX GUYANE ET L’UNION INTERPROFESSIONNELLE SOLIDAIRES GUYANE RÉCLAMENT PLUS DE TESTS, EN PARTICULIER POUR LES SOIGNANT·E·S POTENTIELLEMENT CONTAMINÉ·E·S ET RAPPELLENT QUE L’USAGE GENERALISÉ DES TESTS CONSTITUE UN MOYEN INDISPENSABLE POUR ÉVITER UNE PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE ACTUELLE.

CONTACT : Sud Santé Sociaux Guyane sudsanteguyane@gmail.com

Le 13 mai 2020


Documents joints

PDF - 368.3 ko

Commentaires

Agenda

<<

2021

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES