REFORME DES RETRAITES : ON EN VEUT "POINTS" !

Solidaires - UTG - CFE-CGC - FO - FSU - CGT
mardi 28 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

La manifestation du 24 janvier 2020 a rassemblé près de 500 personnes dans les rues de Cayenne. Vous êtes venus de St Laurent, St Georges et Kourou pour montrer votre opposition à cette réforme des retraites. Cette mobilisation est historique car :

- près de 70% de la population soutient le mouvement (contre 30% d’opinion favorable pour le président, idem pour le 1er ministre)
- elle s’inscrit dans la durée (plus de 50 jours) ce qui en fait l’un des conflits sociaux les plus longs
- les revendications sont légitimes et le conseil d’Etat donne tort au gouvernement (projections financières lacunaires, étude d’impact insuffisante, pas de régime universel car création de 5 régimes dérogatoires)

Le 30 janvier 2020 s’ouvrira la conférence sur le financement des retraites. L’intersyndicale de Guyane estime que cette conférence est une arnaque car il n’y a aucun problème de financement. Il s’agit d’une énième tentative de ce gouvernement visant le pourrissement du mouvement. C’est aussi l’occasion de flatter certaines organisations syndicales qui accompagnent les régressions sociales. Par ces basses manœuvres, ce gouvernement perd le peu de crédibilité qui lui restait…

Dans l’Education, le ministre qui prône « l’école de la confiance » nous confirme notre défiance à son égard. Il avait promis que cette réforme des retraites serait l’occasion de revaloriser les salaires des enseignants afin d’endiguer les baisses de pensions. En public et en l’inscrivant dans la loi, le ministre s’engageait à investir 10 milliards d’euros entre 2021 et 2037. Là aussi, le conseil d’Etat a donné raison aux grévistes en qualifiant la proposition du ministre de « contraire à la constitution ».

Puisque ce gouvernement refuse d’entendre la population, nous devons continuer d’exiger le retrait pur et simple de cette réforme des retraites. La bataille n’est pas terminée, ce n’est que le début d’un rapport de force qui nous est favorable. L’intersyndicale de Guyane appelle à la grève et au rassemblement :

MERCREDI 29 JANVIER 2020 : 11H RECTORAT

Les organisations syndicales de Guyane vous invitent à venir avec des vieux livres, cahiers et outils de travail afin de montrer au ministre que nous restons mobilisés et que nous n’acceptons pas son mépris !

Lors de ce rassemblement devant l’entrée du Rectorat, vous assisterez à une conférence, animée par Jean Michel Blanquer en personne !

Cette présentation vous permettra de comprendre : que vous devez vous taire, que vous ne comprenez rien, que vous ne perdrez rien sur votre retraite, qu’il fait tout très bien avec peu de moyens, qu’il est fier de vous…

Venez nombreux poser vos questions et lui faire part de votre opinion !


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES