CONTRE LE PROJET MACRON DES RETRAITES, LA GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT !
par

Une mobilisation toujours aussi importante
Les 9, 10 et 11 janvier 2020, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle de Guyane (FSU, FO, UTG, CFE-CGC, Solidaires et CGT), plusieurs centaines de grévistes se sont rassemblées à Cayenne, Kourou, Maripasoula, Saint-Georges et Saint-Laurent pour exiger le retrait du projet Macron des retraites. Plusieurs secteurs se sont mobilisés, montrant ainsi leur détermination à le combattre : Finances publiques, Éducation, PTT, DEAL, Douanes, Police, Pôle emploi, Collectivités territoriales, Justice, Transport, etc.
Hier, le Premier ministre a adressé un courrier aux organisations syndicales nationales. Non seulement le gouvernement veut imposer contre la volonté majoritaire un projet de retraite par points, mais il veut faire des mesures d’économies en maintenant un âge pivot. Tout le reste n’est que de l’enfumage pour SUD éducation Guyane !!! La mobilisation est donc, une nouvelle fois, à l’ordre du jour.
Que faire ?
SUD éducation Guyane continue - au sein de Solidaires et de l’intersyndicale de Guyane - à revendiquer le retrait pur et simple de ce projet car il est mortifère.
SUD éducation Guyane soutient l’ensemble des assemblées générales (secteur, établissement, commune, etc.) qui décide de poursuivre la mobilisation contre ce projet car il est anti-social.
SUD éducation s’engage, comme stipulé dans la dernière expression publique de l’intersyndicale de Guyane, à organiser avec les syndicats de l’éducation des AG dès lundi 13 janvier.
SUD éducation Guyane soutient la journée d’action du 14 janvier, menée localement par l’UTG, dans la perspective d’obtenir la réalisation des Accords de Guyane : obtenir des constructions d’écoles, de collèges, de lycées, obtenir le CHU, l’hôpital de Maripasoula, obtenir des services publics de qualité, au service de tous les habitants, c’est lutter pour le maintien d’un modèle social de solidarité. Une solidarité dont notre système de retraite par répartition est un des fondements. Défendons toutes et tous ensemble des valeurs sociales d’égalité, de gratuité et de démocratie !
SUD éducation Guyane réaffirme que les journées nationales doivent être un point d’appui majeur pour la convergence des luttes sociales locales et l’amplification d’un mouvement de grève reconductible à même de faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet gouvernemental.
SUD éducation Guyane appelle à la grève reconductible pour le jeudi 16 janvier.
SUD éducation Guyane,
le 12 janvier 2020
A SAINT-LAURENT-DU-MARONI LE 14 JANVIER
L’Ouest de la Guyane n’a rien vu se développer depuis les mouvements de mars 2017. Les conditions de travail dans la santé et dans l’éducation sont de plus en plus déplorables. C’est pourquoi nous serons dans la rue le MARDI 14 JANVIER à 9H00 devant le CHOG pour exiger le retrait du projet Macron des retraites et l’application des Accords de Guyane.
Commentaires