Ce jeudi 9 janvier, une journée massive de grève chez les personnels de l’éducation : reconduisons la grève jusqu’au retrait du projet !

vendredi 10 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

Contrairement aux souhaits du gouvernement et du patronat, il n’y a pas eu de “trêve de Noël”. Les personnels de l’éducation ont multiplié les actions pendant les congés scolaires, en convergence avec les secteurs en grève reconductible, en particulier la SNCF et la RATP. Depuis la rentrée les AG votant la grève se sont multipliées.

Ce jeudi 9 janvier, c’est de nouveau une majorité des personnels de l’éducation qui sont en grève, à l’appel de l’intersyndicale de l’éducation CGT-FO-FAEN-FSU-SNALC-SUD, dans le cadre de l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle. Que les choses soient claires : ce que revendiquent les personnels, c’est bien le retrait du projet de réforme des retraites par point et pas autre chose ! Les personnels de l’éducation ne sont pas dupes : les annonces du gouvernement sur les revalorisations ne sont que de la poudre aux yeux, et ouvrent la porte à d’autres attaques sur le statut des personnels (temps de travail, missions, congés). L’heure est donc à la bataille : en grève jusqu’au retrait !

La fébrilité et la division affichées par le gouvernement et la majorité montre que la victoire est à portée de main, comme l’indiquent les annonces fumeuses faites sur des concessions à certains secteurs, comme sur les modalités de la mise en œuvre de la réforme (et en particulier sur l’âge pivot). Qui plus est, les annonces différentes pour chaque génération (et même certaines catégories) montrent l’absurdité d’un régime prétendument “universel” vanté par le gouvernement. L’opinion publique ne s’y trompe pas : elle soutient toujours majoritairement les grévistes et s’oppose toujours au projet de réforme. Les caisses de solidarité en soutien aux grévistes, qu’elles soient locales ou nationales, bénéficient d’ailleurs d’un large engouement, à l’image de celles lancées par les structures de l’Union syndicale Solidaires, comme la fédération SUD éducation, mais aussi SUD Rail ou Solidaires RATP.

La grève doit se renforcer et se poursuivre jusqu’au retrait. Pour cela, de nombreuses Assemblées générales ont d’ores et déjà décidé de reconduire la grève à demain vendredi 10 décembre.

SUD éducation appelle les personnels à :

- se mettre massivement en grève vendredi 10 janvier
- participer massivement aux actions et mobilisations interprofessionnelles de vendredi 10 janvier et samedi 11 janvier
- voter en Assemblée générale la poursuite de la grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites par points


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections TPE/TPA : votons Solidaires

lundi 22 mars 2021

Du 22 mars au 6 avril auront lieu les élections TPE/TPA. Nous connaissons toutes et tous des salarié-e-s qui travaillent dans une association ou une entreprise de moins de 11 salarié-e-s ou qui sont salarié-e-s de particuliers. Du 22 mars au 6 avril, faisons voter pour les listes Solidaires.

Sur le Web : Article en ligne

Non à la loi liberticide « sécurité globale »

mercredi 16 décembre 2020

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif d’organisations syndicales (notamment SUD-Solidaires) et de journalistes demande le retrait des articles 21, 22 et 24 au nom du respect des libertés fondamentales.

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires !

lundi 30 novembre 2020

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre.

Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.

Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h (Hexagone)

Face au Covid et au gouvernement

samedi 7 novembre 2020

Le covid se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre.

Sur le Web : Voir la vidéo