Ce jeudi 9 janvier, une journée massive de grève chez les personnels de l’éducation : reconduisons la grève jusqu’au retrait du projet !

vendredi 10 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

Contrairement aux souhaits du gouvernement et du patronat, il n’y a pas eu de “trêve de Noël”. Les personnels de l’éducation ont multiplié les actions pendant les congés scolaires, en convergence avec les secteurs en grève reconductible, en particulier la SNCF et la RATP. Depuis la rentrée les AG votant la grève se sont multipliées.

Ce jeudi 9 janvier, c’est de nouveau une majorité des personnels de l’éducation qui sont en grève, à l’appel de l’intersyndicale de l’éducation CGT-FO-FAEN-FSU-SNALC-SUD, dans le cadre de l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle. Que les choses soient claires : ce que revendiquent les personnels, c’est bien le retrait du projet de réforme des retraites par point et pas autre chose ! Les personnels de l’éducation ne sont pas dupes : les annonces du gouvernement sur les revalorisations ne sont que de la poudre aux yeux, et ouvrent la porte à d’autres attaques sur le statut des personnels (temps de travail, missions, congés). L’heure est donc à la bataille : en grève jusqu’au retrait !

La fébrilité et la division affichées par le gouvernement et la majorité montre que la victoire est à portée de main, comme l’indiquent les annonces fumeuses faites sur des concessions à certains secteurs, comme sur les modalités de la mise en œuvre de la réforme (et en particulier sur l’âge pivot). Qui plus est, les annonces différentes pour chaque génération (et même certaines catégories) montrent l’absurdité d’un régime prétendument “universel” vanté par le gouvernement. L’opinion publique ne s’y trompe pas : elle soutient toujours majoritairement les grévistes et s’oppose toujours au projet de réforme. Les caisses de solidarité en soutien aux grévistes, qu’elles soient locales ou nationales, bénéficient d’ailleurs d’un large engouement, à l’image de celles lancées par les structures de l’Union syndicale Solidaires, comme la fédération SUD éducation, mais aussi SUD Rail ou Solidaires RATP.

La grève doit se renforcer et se poursuivre jusqu’au retrait. Pour cela, de nombreuses Assemblées générales ont d’ores et déjà décidé de reconduire la grève à demain vendredi 10 décembre.

SUD éducation appelle les personnels à :

- se mettre massivement en grève vendredi 10 janvier
- participer massivement aux actions et mobilisations interprofessionnelles de vendredi 10 janvier et samedi 11 janvier
- voter en Assemblée générale la poursuite de la grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites par points


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

KOUROU - Assemblée Générale le lundi 9 mars à 17h00 devant le parvis de la médiathèque

samedi 7 mars

AG de KOUROU,
Réunie prévue le lundi 9 mars à 17h00 devant le parvis de la Médiathèque pour proposer et choisir les modes d’actions qui nous conviendrons, avec la volonté de choisir des actions fortes qui s’inscriront dans la durée.
Le 49.3 ne doit pas et ne nous vaincra pas.
C’est en nous battant tous ensemble et jusqu’au bout que nous serons en mesure de gagner !

Comparateur de retraites entre le système actuel et le projet du gouvernement

vendredi 28 février

Le simulateur est prévu pour des carrières entamées relativement jeune et poursuivies à leur terme. C’est pourquoi l’âge de début de carrière est limité à 28 ans. Si vous avez été par exemple assistant-e d’éducation avant d’être enseignant-e, le simulateur sera bien plus proche de la réalité en faisant commencer votre carrière au début de votre période de travail comme AED.

Solidaires en action sur Facebook

vendredi 28 février

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants. Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Grève des Femmes !

vendredi 28 février

Grève des Femmes !

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !

L’évènement FB : https://www.facebook.com/events/1566297166855663/

Retraites : le gouvernement nous ment !

mercredi 12 février

[SAISON 1, ÉPISODE 8] VRAI/FAUX sur la valeur du point