EN GREVE LE JEUDI 9 JANVIER 2020 CONTRE LE PROJET MACRON DES RETRAITES

FO - FSU - CGT - UTG - Solidaires - CFE-CGC
dimanche 5 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

Le 5 décembre 2019, un mouvement d’une ampleur rarement égalée ces 20 dernières années a commencé en France pour contester une attaque sans précédent du système des retraites. Dans de nombreux secteurs, la grève reconductible a été très fortement suivie pour s’amplifier les jours suivants : les transports, l’éducation, les raffineries, la culture, l’énergie, les finances publiques, le ramassage des déchets, etc. « On ira jusqu’au retrait » est devenu le slogan emblématique de cette mobilisation.

En Guyane, le 5 décembre, les travailleuses et travailleurs ont manifesté à Cayenne, à Saint-Laurent-du-Maroni, à Grand-Santi, à Maripasoula et à Saint-Georges pour bloquer le projet Macron sur les retraites. Les 10 et 17 décembre, l’ensemble des organisations syndicales se sont retrouvées côte à côte pour répondre à la population qui a dit « NON » à ce projet de réforme car il est injuste et inique. Toutes et tous ont compris que toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes. La mobilisation est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

Les réponses du gouvernement étant inaudibles, le 9 janvier 2020 est prévue une nouvelle journée forte de grève et d’action – dans le cadre d’une grève reconductible interprofessionnelle. C’est pourquoi l’intersyndicale de Guyane :

- réaffirme que ce projet est mortifère et qu’il doit être retiré au plus vite ;
- appelle les salarié.e.s du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.e.s d’emploi et les retraité.e.s à se mobiliser contre cette réforme anti-sociale ;
- appelle à mettre en débat, dès le lundi 6 janvier, dans les entreprises, services et lieux d’études, en organisant des assemblées générales, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain.

LES RENDEZ-VOUS DU 9 JANVIER :

CAYENNE : 9H00 – DEVANT LA PREFECTURE
KOUROU : 9H00 – DEVANT LA MAIRIE
SAINT-GEORGES : 9H00 – DEVANT LA MAIRIE
SAINT-LAURENT : 9H00 – DEVANT LA SOUS-PREFECTURE


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky