EN GREVE LE JEUDI 9 JANVIER 2020 CONTRE LE PROJET MACRON DES RETRAITES

FO - FSU - CGT - UTG - Solidaires - CFE-CGC
dimanche 5 janvier 2020
par  Sud Éducation Guyane

Le 5 décembre 2019, un mouvement d’une ampleur rarement égalée ces 20 dernières années a commencé en France pour contester une attaque sans précédent du système des retraites. Dans de nombreux secteurs, la grève reconductible a été très fortement suivie pour s’amplifier les jours suivants : les transports, l’éducation, les raffineries, la culture, l’énergie, les finances publiques, le ramassage des déchets, etc. « On ira jusqu’au retrait » est devenu le slogan emblématique de cette mobilisation.

En Guyane, le 5 décembre, les travailleuses et travailleurs ont manifesté à Cayenne, à Saint-Laurent-du-Maroni, à Grand-Santi, à Maripasoula et à Saint-Georges pour bloquer le projet Macron sur les retraites. Les 10 et 17 décembre, l’ensemble des organisations syndicales se sont retrouvées côte à côte pour répondre à la population qui a dit « NON » à ce projet de réforme car il est injuste et inique. Toutes et tous ont compris que toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes. La mobilisation est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

Les réponses du gouvernement étant inaudibles, le 9 janvier 2020 est prévue une nouvelle journée forte de grève et d’action – dans le cadre d’une grève reconductible interprofessionnelle. C’est pourquoi l’intersyndicale de Guyane :

- réaffirme que ce projet est mortifère et qu’il doit être retiré au plus vite ;
- appelle les salarié.e.s du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.e.s d’emploi et les retraité.e.s à se mobiliser contre cette réforme anti-sociale ;
- appelle à mettre en débat, dès le lundi 6 janvier, dans les entreprises, services et lieux d’études, en organisant des assemblées générales, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain.

LES RENDEZ-VOUS DU 9 JANVIER :

CAYENNE : 9H00 – DEVANT LA PREFECTURE
KOUROU : 9H00 – DEVANT LA MAIRIE
SAINT-GEORGES : 9H00 – DEVANT LA MAIRIE
SAINT-LAURENT : 9H00 – DEVANT LA SOUS-PREFECTURE


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)