Les organisations syndicales de Guyane appellent les travailleur-euse-s, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s et les étudiant-e-s à bloquer la réforme Macron sur les retraites

Solidaires - UTG - CFE-CGC - UNSA éducation - SGEN-CFDT - FO - FSU - CGT
jeudi 5 décembre 2019
par  Sud Éducation Guyane

Appel unitaire à la grève et à l’action le 5 décembre 2019 !

Ma retraite, c’est pour quand ?
TOUJOURS PLUS TARD !
60, puis 62, bientôt 64 voire 67 ans dans 10 ans... Pourquoi vouloir nous faire travailler plus longtemps alors que le chômage des jeunes reste massif ? Qui pourra travailler plus longtemps alors que 40% de ceux qui partent aujourd’hui en retraite ne sont plus dans l’emploi, mais au chômage, en arrêt de travail, en invalidité...? Du fait des écarts d’espérance de vie en bonne santé (64 ans pour les femmes, 62 pour les hommes), repousser l’âge de départ c’est accroître encore les inégalités.

Les pensions vont-elles diminuer ?
OUI !
Les économistes de l’OFCE chiffrent à 25%, en moyenne la baisse des pensions.Nos pensions seront basées sur l’intégralité de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public. Les mauvaises années (chômage, maladie, temps partiel, accident du travail, congé parental...) seront prises en compte. Les femmes et les salariés précaires seront les plus touchés. Pour eux, c’est la double peine !

Mais il y a un déficit des retraites ?
FAUX !
Ce prétendu déficit est le résultat de cadeaux accordés aux patrons.Il manquerait 15 milliards d’euros en 2025 pour financer les retraites et en même temps, le gouvernement accorde 20 milliards d’euros par an d’exonérations dans le cadre du CICE. Les grandes sociétés s’apprêtent à distribuer, en 2019, plus de 50 milliards d’euros à leurs actionnaires. C’est donc bien d’un choix de répartition des richesses qu’il s’agit.

Le retrait du projet s’impose ! Notre action commune doit permettre une amélioration de notre système actuel de retraites (solidaire et intergénérationnel) et un renforcement de tous les droits acquis et une revalorisation salariale.

Venez toutes et tous manifester jeudi 5 décembre 2019 :
- CAYENNE : 8h30 devant la caserne des pompiers
- ST LAURENT : 9h devant la sous-préfecture


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky