Les organisations syndicales de Guyane appellent les travailleur-euse-s, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s et les étudiant-e-s à bloquer la réforme Macron sur les retraites

Solidaires - UTG - CFE-CGC - UNSA éducation - SGEN-CFDT - FO - FSU - CGT
jeudi 5 décembre 2019
par  Sud Éducation Guyane

Appel unitaire à la grève et à l’action le 5 décembre 2019 !

Ma retraite, c’est pour quand ?
TOUJOURS PLUS TARD !
60, puis 62, bientôt 64 voire 67 ans dans 10 ans... Pourquoi vouloir nous faire travailler plus longtemps alors que le chômage des jeunes reste massif ? Qui pourra travailler plus longtemps alors que 40% de ceux qui partent aujourd’hui en retraite ne sont plus dans l’emploi, mais au chômage, en arrêt de travail, en invalidité...? Du fait des écarts d’espérance de vie en bonne santé (64 ans pour les femmes, 62 pour les hommes), repousser l’âge de départ c’est accroître encore les inégalités.

Les pensions vont-elles diminuer ?
OUI !
Les économistes de l’OFCE chiffrent à 25%, en moyenne la baisse des pensions.Nos pensions seront basées sur l’intégralité de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public. Les mauvaises années (chômage, maladie, temps partiel, accident du travail, congé parental...) seront prises en compte. Les femmes et les salariés précaires seront les plus touchés. Pour eux, c’est la double peine !

Mais il y a un déficit des retraites ?
FAUX !
Ce prétendu déficit est le résultat de cadeaux accordés aux patrons.Il manquerait 15 milliards d’euros en 2025 pour financer les retraites et en même temps, le gouvernement accorde 20 milliards d’euros par an d’exonérations dans le cadre du CICE. Les grandes sociétés s’apprêtent à distribuer, en 2019, plus de 50 milliards d’euros à leurs actionnaires. C’est donc bien d’un choix de répartition des richesses qu’il s’agit.

Le retrait du projet s’impose ! Notre action commune doit permettre une amélioration de notre système actuel de retraites (solidaire et intergénérationnel) et un renforcement de tous les droits acquis et une revalorisation salariale.

Venez toutes et tous manifester jeudi 5 décembre 2019 :
- CAYENNE : 8h30 devant la caserne des pompiers
- ST LAURENT : 9h devant la sous-préfecture


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)