Conditions de tarvail

Lancement de la campagne Et voilà le travail !

jeudi 21 mars 2013
par  Sud Éducation Guyane

La santé et les conditions de travail, oubliées de la “refondation”

- Alors que le ministre de l’éducation nationale s’empêtre dans une réforme des rythmes scolaires que refusent les personnels – du moins sous cette forme, la question de la santé au travail et des conditions dans lesquelles il s’exerce est, curieusement, la grande oubliée de la « refondation » tant vantée par Vincent Peillon. Pourtant, qui peut ignorer aujourd’hui les conditions dégradées dans lesquelles s’exercent les différents métiers du service public d’éducation.

- Malgré cela, la prise en compte des questions de « Santé et sécurité au travail », selon la terminologie consacrée, est balbutiante et l’application du code du travail trop souvent défaillante. Ses salarié-es seraient-ils/elles miraculeusement épargné-es par les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux ? Le « nouveau management public » ne sévirait-il pas dans notre secteur professionnel ? Les classes surchargées auraient-elles disparu par magie ?

- Bien sûr que non ! Alors pourquoi l’état de la médecine de prévention (médecine du travail), littéralement sinistrée, n’est-elle pas une préoccupation majeure pour le ministère ? Pourquoi les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont on a « fêté » en 2012 les 30 années d’existence, ont-ils été mis en place aussi tardivement – en… 2012 ! – dans l’Éducation nationale ? Et pourquoi à ce point a minima, loin, très loin, de ce qui existe dans le
secteur privé et dans d’autres fonctions publiques ?

« Et voilà le travail ! » : Une campagne en direction des personnels de l’Éducation nationale.

Le lancement de notre campagne et la parution de la brochure "Et voilà le travail !" a été relayée dans le Café pédagogique

La version papier de la brochure arrivera bientôt. En attendant vous pourrez trouver la version numérique ici

Puisque SUD Éducation Guyane a participé à son élaboration, nous en avons commandé une quantité suffisante pour la mettre à disposition dans tous les établissements et écoles de Guyane.

Solidairement,

L’équipe syndicale.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR ! SUD PTT, SUD éducation, FSU, UTG

lundi 18 septembre

APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
FSU
UTG
SUD PTT
SUD éducation

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

CAYENNE : RDV 9h00 aux Chaînes brisées, Avenue Mandela

Dossier complet SUD-Solidaires contre la Loi Travail 2

mardi 5 septembre

Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies ! Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement ! Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

Grève le 12 septembre 2017 !

Calendrier scolaire pour la Guyane (2017-2018)

jeudi 24 août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :

A la rencontre de SUD éducation Guyane

jeudi 24 août

Plusieurs militantes et militants de SUD éducation Guyane seront présent-e-s aux différentes réunions de la fin août pour une table de presse du syndicat.
Au menu : 8 pages sur la gratuité, anciens communiqués de presse, journaux fédéraux et locaux, affiches, autocollants et bulletins d’adhésion.
Table de presse ouverte à toutes et tous. VIENDEZ NOUS RENCONTRER !!!

- CAYENNE : 29 et 30 août (Master 1, Master 2, PES, nouveaux arrivants et "site de l’intérieur")
- SAINT-LAURENT-DU-MARONI : 31 août (PES et nouveaux arrivants)

Calendrier scolaire de l’académie de la Guyane

jeudi 28 août 2014

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :

Sur le Web : 2017-2018