Double vacation : STOP aux bidouillages colonialistes

Situation tragique des enfants non scolarisés en Guyane et à Mayotte !
mardi 11 décembre 2012
par  Sud Éducation Guyane

La Fédération des syndicats SUD Éducation exige du ministère de l’éducation nationale et des collectivités locales de Guyane et de Mayotte que toutes les dispositions soient prises pour enfin résoudre le problème de la non scolarisation en Guyane et à Mayotte.
La non scolarisation est une véritable atteinte à la convention internationale des droits de l’enfance.

La France peut-elle encore longtemps s’asseoir sur sa signature quand il s’agit des territoires éloignés ?

Face à l’urgence, une seule solution : construire des établissements scolaires et arrêter définitivement de bourrer les classes !
Quand dans l’hexagone la forte croissance démographique du baby-boom et l’allongement de la scolarisation ont provoqué "l’explosion scolaire" à la fin des années soixante, l’état a été capable, entre 1965 et 1975, de construire 2 500 établissements scolaires (soit un par jour ouvrable).

Si SUD Éducation se réjouit de la marche arrière du recteur de l’académie de Guyane sur la question de l’expérimentation de la double vacation nous ne pouvons que dénoncer que ce scandaleux procédé soit toujours en vigueur à Mayotte.
Dans le premier degré, le dispositif de double vacation consiste à accueillir deux classes distinctes dans une même salle, une le matin et l’autre l’après-midi...

Dans le second degré, l’administration joue sur l’élargissement des heures d’ouverture des établissements. Dans les collèges, les cours débutent donc à 7h00 et se terminent à 18h00. Cette organisation permet d’entasser 1000 élèves et parfois plus dans des collèges prévus pour en accueillir 600.

PDF - 207.1 ko

Très loin des prendre en considération les rythmes biologiques de l’enfant et les conditions de travail des personnels ces dispositions entraînent au contraire de graves dysfonctionnements et dégradent considérablement les conditions d’accueil. Là encore les objectifs comptables sont au centre des considérations, à des années lumière des intérêts des élèves et des personnels.

C’est au nom de l’égalité républicaine que nous exigeons la scolarisation de tous les enfants vivant sur les territoires français.

Pour atteindre cet objectif, la Fédération des syndicats SUD Éducation revendique :

- que l’on mette un terme à la double vacation à Mayotte.
- la mise place d’un plan d’urgence visant à programmer des constructions scolaires à la hauteur des besoins et à taille humaine dans les territoires et départements ultra-marins.


En Guyane, selon l’INSEE, ce sont environ 2 800 enfants de 6 à 16 ans n’étaient pas scolarisés en 2007.
Depuis, le Collectif pour la scolarisation- dont fait partie SUD Education- a saisi la HALDE à deux reprises à ce sujet.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections au C.A. dans le Secondaire

vendredi 6 octobre

Votez et faites voter pour les listes "SUD éducation" au
- Lycée professionnel Elie Castor (Kourou)
- Lycée polyvalent Melkior et Garré (Cayenne)
- Lycée polyvalent Lama-Prévot (Remire-Montjoly)
- Lycée polyvalent Bertène Juminer (Saint-Laurent du Maroni)

Préavis de grève “généraliste” du lundi 2 octobre au samedi 2 décembre 2017

mercredi 4 octobre

Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-es par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des Collectivités Territoriales, ou le Ministère de la fonction publique ; une négociation préalable a eu lieu pour les personnels exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique ayant charge de classe).

Sur le Web : Préavis de grève

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR ! SUD PTT, SUD éducation, FSU, UTG

lundi 18 septembre

APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
FSU
UTG
SUD PTT
SUD éducation

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

CAYENNE : RDV 9h00 aux Chaînes brisées, Avenue Mandela

Dossier complet SUD-Solidaires contre la Loi Travail 2

mardi 5 septembre

Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies ! Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement ! Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

Grève le 12 septembre 2017 !

Calendrier scolaire pour la Guyane (2017-2018)

jeudi 24 août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :