Tract de l’intersyndicale CFDT-CDTG, CFTC, FO, SOLIDAIRES, UNSA, UTG.

NON A UNE RÉFORME SCÉLÉRATE DES RETRAITES

mardi 31 août 2010
par  Sud Éducation Guyane

Tract intersyndical pour la grève du 7 septembre

Le gouvernement Sarkozy-Fillon, par la voix du ministre Woerth, ami des milliardaires, veut imposer à tous les travailleurs de France une réforme injuste où on travaillera plus pour gagner moins. Ils veulent que nous travaillions 42 ans pour avoir une retraite pleine, et veulent passer à 62 ans l’âge de départ. Cela voudra dire que la plupart des gens partiront à 67 ans et toucheront en moyenne 54 % de leur salaire !

Le gouvernement va enlever des droits aux femmes, supprimer le droit à la pénibilité de certains métiers (dockers, bâtiment). Cela signifie que chaque habitant aura de plus en plus de mal à avoir sa retraite pleine.

Chez nous, en Guyane, tout est déjà plus difficile. Les jeunes n’ont pas de travail, l’école est en échec, les logements sont durs à trouver et bien trop chers, l’accès à la terre est difficile. La pwofitasyon ronge notre département, le plus cher de France. Si on ne laisse pas partir nos anciens avec une bonne retraite, cela va empirer les choses.

D’autres choix sont possibles pour maintenir la retraite à 60 ans maximum et à taux plein mais aussi pour revenir à 37,5 annuités pour tous et toutes avec prise en compte des années d’études et de formation. Il faudrait pour cela en finir avec le chômage.

Sans chômage, personne ne parlerait d’un problème des retraites. La question des retraites n’est ni démographique ni technique, c’est une question de répartition des richesses, de choix politique. D’ailleurs, chez nous en Guyane, l’argument de la démographie est particulièrement absurde sachant la jeunesse de notre population : un Guyanais sur deux a moins de 25 ans, mais seulement 4 % ont plus de 65 ans. Comment donner un travail aux jeunes si l’on fait travailler les anciens plus longtemps ?

La Guyane a besoin de créer des emplois pour ses jeunes. Actuellement un actif sur trois est sans emploi ! Dans certains secteurs, au service de tous, les manques sont criants. Par exemple, dans l’éducation il faudrait créer des emplois pour les 6000 enfants qui ne sont pas scolarisés et pourtant le gouvernement continue de supprimer des emplois. Dans la santé il faudrait pallier le manque scandaleux d’infrastructures et de personnel.
En créant des emplois stables pour chaque jeune, dans tous les secteurs, on pourrait développer le pays, mais aussi renforcer le nombre de cotisants.

Il est possible de gagner ! Les organisations syndicales de Guyane appellent les salariés et la population à manifester contre ce projet injuste et inefficace et à lutter pour imposer la justice sociale.

LE SUCCÈS DE LA MOBILISATION DU 7 SERA DÉTERMINANT !!!

NON À L’AUGMENTATION DE L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE !

NON À L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION !

NON AU DÉMANTÈLEMENT DU CODE DES PENSIONS !

OUI À LA SATISFACTION DES BESOINS DE TOUS !

Le 7 septembre tous et toutes en grève

A Cayenne Départ de la manifestation à 8H30 boulevard Jubelin, devant la caserne des pompiers.

A St Laurent rassemblement à 9h devant la sous-préfecture et AG de 10h à 12h au CCL.


Pour les collègues du premier degré : la déclaration d’intention de grève, obligatoire depuis la mise en place du service minimum d’accueil, fait que les PE et Instits doivent informer l’IEN au moins 48 heures avant la grève. Ce délai doit obligatoirement compter un jour ouvré. Pour faire grève le mardi 7 il faut donc que les collègues déposent au plus tard leur déclaration dimanche 5. Le plus sûr étant de la déposer vendredi 3 ou samedi 4.


Commentaires

Agenda

<<

2016

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES