Tract de l’intersyndicale CFDT-CDTG, CFTC, FO, SOLIDAIRES, UNSA, UTG.

NON A UNE RÉFORME SCÉLÉRATE DES RETRAITES

mardi 31 août 2010
par  Sud Éducation Guyane

PDF - 155.7 ko
Tract intersyndical pour la grève du 7 septembre

Le gouvernement Sarkozy-Fillon, par la voix du ministre Woerth, ami des milliardaires, veut imposer à tous les travailleurs de France une réforme injuste où on travaillera plus pour gagner moins. Ils veulent que nous travaillions 42 ans pour avoir une retraite pleine, et veulent passer à 62 ans l’âge de départ. Cela voudra dire que la plupart des gens partiront à 67 ans et toucheront en moyenne 54 % de leur salaire !

Le gouvernement va enlever des droits aux femmes, supprimer le droit à la pénibilité de certains métiers (dockers, bâtiment). Cela signifie que chaque habitant aura de plus en plus de mal à avoir sa retraite pleine.

Chez nous, en Guyane, tout est déjà plus difficile. Les jeunes n’ont pas de travail, l’école est en échec, les logements sont durs à trouver et bien trop chers, l’accès à la terre est difficile. La pwofitasyon ronge notre département, le plus cher de France. Si on ne laisse pas partir nos anciens avec une bonne retraite, cela va empirer les choses.

D’autres choix sont possibles pour maintenir la retraite à 60 ans maximum et à taux plein mais aussi pour revenir à 37,5 annuités pour tous et toutes avec prise en compte des années d’études et de formation. Il faudrait pour cela en finir avec le chômage.

Sans chômage, personne ne parlerait d’un problème des retraites. La question des retraites n’est ni démographique ni technique, c’est une question de répartition des richesses, de choix politique. D’ailleurs, chez nous en Guyane, l’argument de la démographie est particulièrement absurde sachant la jeunesse de notre population : un Guyanais sur deux a moins de 25 ans, mais seulement 4 % ont plus de 65 ans. Comment donner un travail aux jeunes si l’on fait travailler les anciens plus longtemps ?

La Guyane a besoin de créer des emplois pour ses jeunes. Actuellement un actif sur trois est sans emploi ! Dans certains secteurs, au service de tous, les manques sont criants. Par exemple, dans l’éducation il faudrait créer des emplois pour les 6000 enfants qui ne sont pas scolarisés et pourtant le gouvernement continue de supprimer des emplois. Dans la santé il faudrait pallier le manque scandaleux d’infrastructures et de personnel.
En créant des emplois stables pour chaque jeune, dans tous les secteurs, on pourrait développer le pays, mais aussi renforcer le nombre de cotisants.

Il est possible de gagner ! Les organisations syndicales de Guyane appellent les salariés et la population à manifester contre ce projet injuste et inefficace et à lutter pour imposer la justice sociale.

LE SUCCÈS DE LA MOBILISATION DU 7 SERA DÉTERMINANT !!!

NON À L’AUGMENTATION DE L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE !

NON À L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION !

NON AU DÉMANTÈLEMENT DU CODE DES PENSIONS !

OUI À LA SATISFACTION DES BESOINS DE TOUS !

Le 7 septembre tous et toutes en grève

A Cayenne Départ de la manifestation à 8H30 boulevard Jubelin, devant la caserne des pompiers.

A St Laurent rassemblement à 9h devant la sous-préfecture et AG de 10h à 12h au CCL.


Pour les collègues du premier degré : la déclaration d’intention de grève, obligatoire depuis la mise en place du service minimum d’accueil, fait que les PE et Instits doivent informer l’IEN au moins 48 heures avant la grève. Ce délai doit obligatoirement compter un jour ouvré. Pour faire grève le mardi 7 il faut donc que les collègues déposent au plus tard leur déclaration dimanche 5. Le plus sûr étant de la déposer vendredi 3 ou samedi 4.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections au C.A. dans le Secondaire

vendredi 6 octobre

Votez et faites voter pour les listes "SUD éducation" au
- Lycée professionnel Elie Castor (Kourou)
- Lycée polyvalent Melkior et Garré (Cayenne)
- Lycée polyvalent Lama-Prévot (Remire-Montjoly)
- Lycée polyvalent Bertène Juminer (Saint-Laurent du Maroni)

Préavis de grève “généraliste” du lundi 2 octobre au samedi 2 décembre 2017

mercredi 4 octobre

Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-es par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des Collectivités Territoriales, ou le Ministère de la fonction publique ; une négociation préalable a eu lieu pour les personnels exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique ayant charge de classe).

Sur le Web : Préavis de grève

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR ! SUD PTT, SUD éducation, FSU, UTG

lundi 18 septembre

APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
FSU
UTG
SUD PTT
SUD éducation

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

CAYENNE : RDV 9h00 aux Chaînes brisées, Avenue Mandela

Dossier complet SUD-Solidaires contre la Loi Travail 2

mardi 5 septembre

Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies ! Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement ! Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

Grève le 12 septembre 2017 !

Calendrier scolaire pour la Guyane (2017-2018)

jeudi 24 août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :