Compte rendu

CAPA des agrégés du 2 avril 2009

vendredi 3 avril 2009
par  Sud Éducation Guyane

Sud Éducation Guyane a envoyé quatre titulaires présents ce jour, ainsi que trois suppléants. Voici le compte-rendu global de cette séance qui a duré de 8H30 à 9H45.
Le Recteur n’était pas présent.

1. Le règlement intérieur de cette commission a été mis en discussion puis voté. Il en résulte :
que l’administration a proposé un règlement intérieur défavorable aux suppléants par rapport au règlement précédent,
les représentants des personnels ont proposé un règlement donnant les mêmes droits aux suppléants qu’aux titulaires.
VOTE en faveur du choix des personnels.

2.La liste d’aptitude au corps des agrégés :
Cette année la Guyane pouvait proposer cinq personnes. Le critère choisi par l’administration était le suivant : les 5 premiers au barème ayant trois avis très favorables tout en étant titulaire au moins d’une licence.
SUD s’est étonné de ce dernier critère. Il a été répondu par l’administration que c’était un critère national.
Il a été également évoqué le cas de collègues affectés dans le supérieur n’ayant pas été inspectés depuis longtemps ainsi pénalisés par leur note pédagogique.

SUD a voté en faveur d’une harmonisation de la note pédagogique.

En revanche SUD s’est abstenu pour modifier la liste principale dans la mesure où le fait d’y ajouter du personnel n’ayant pas les critères de base de l’administration léserait certains personnels y figurant au départ.

3. Congés formation :
Dans le cadre des agrégés le nombre de demande n’est pas significatif. SUD s’est abstenu en l’absence d’information sur les demandes de congé formation des autres corps.

Dans tous ces cas l’administration a rappelé que la CAPA n’avait qu’un rôle consultatif, et que le recteur (Absent à cette CAPA) décide en dernier recours.

Notre analyse

- L’administration semble hostile aux pratiques du paritarisme qui consistent à informer, écouter et communiquer avec les personnels et leurs représentants.
- Le Recteur ne donne pas de poids à la CAPA en n’y siégeant pas. Il renvoie donc à plus tard les décisions à faire connaître aux personnels, sans s’être publiquement prononcé sur les avis votés par la CAPA.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Elections au C.A. dans le Secondaire

vendredi 6 octobre

Votez et faites voter pour les listes "SUD éducation" au
- Lycée professionnel Elie Castor (Kourou)
- Lycée polyvalent Melkior et Garré (Cayenne)
- Lycée polyvalent Lama-Prévot (Remire-Montjoly)
- Lycée polyvalent Bertène Juminer (Saint-Laurent du Maroni)

Préavis de grève “généraliste” du lundi 2 octobre au samedi 2 décembre 2017

mercredi 4 octobre

Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-es par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des Collectivités Territoriales, ou le Ministère de la fonction publique ; une négociation préalable a eu lieu pour les personnels exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique ayant charge de classe).

Sur le Web : Préavis de grève

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR ! SUD PTT, SUD éducation, FSU, UTG

lundi 18 septembre

APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
FSU
UTG
SUD PTT
SUD éducation

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

CAYENNE : RDV 9h00 aux Chaînes brisées, Avenue Mandela

Dossier complet SUD-Solidaires contre la Loi Travail 2

mardi 5 septembre

Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies ! Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement ! Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

Grève le 12 septembre 2017 !

Calendrier scolaire pour la Guyane (2017-2018)

jeudi 24 août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :