Compte rendu

CAPA des certifiés du 2 avril 2009

vendredi 3 avril 2009
par  Sud Éducation Guyane

Sud Éducation Guyane a envoyé deux titulaires présentes ce jour. Voici le compte-rendu global de cette séance qui a duré de 9H45 à 13H.
Le Recteur n’était pas présent.

1. Le règlement intérieur de cette commission a été mis en discussion puis voté. Il en résulte :
que l’administration a proposé un règlement intérieur défavorable aux suppléants par rapport au règlement précédent ( pas de convocation, donc pas de remboursement et d’autorisation d’absence de droit.)
les représentants des personnels ont proposé un règlement donnant les mêmes droits aux suppléants qu’aux titulaires. VOTE en faveur du choix des personnels.

2. La liste d’aptitude au corps des certifiés a été confirmée par le vote de la CAPA.

3. Les congés formation ont été un sujet de débat houleux. 18 mois pour l’ensemble des certifiés sur toute l’académie seulement !
L’administration a proposé une liste qui prenait comme critère l’inscription dans une université ou un centre de formation. Excluant ainsi tous les collègues demandant la formation par le CNED. Cette proposition ne tenait pas du tout compte du barème (barème reposant sur le nombre d’inscriptions, l’échelon, et la formation demandée).
Les représentants se sont opposés à cette proposition rectorale et ont demandé une répartition des heures équitables et selon le barème.
VOTE en faveur du choix des personnels.

Suite à cette commission, il est apparu du fait de l’absence du Recteur, que toutes les décisions de la CAPA étaient suspendues à l’avis de celui-ci. Ce qui reporte les décisions définitives à une date qui nous est inconnue... Les personnels ont donc proposé une motion :
« Motion présentée par les représentants du personnel : la CAPA
- dénonce l’absence du Recteur à l’installation de la nouvelle CAPA
- dénonce l’absence de réponses à tous les points à l’ordre du jour ».
Le VOTE a confirmé la motion.

Questions diverses :
Les personnels victimes de la carte scolaire sur poste APV ont 1500 points pour leur voeu commune et groupement de communes.
204 postes vacants ont été bloqués par le Recteur pour les contractuels ayant signé un contrat de 3 ans. (46 dans le 1er degré et 158 dans le second degré). L’administration a annoncé que ces postes étaient bloqués dans toute l’académie sans zone particulière. Ils n’apparaissent donc pas au mouvement pour les titulaires !
Le serveur SIAM est ouvert pour l’intra jusqu’au 20 avril inclus. Et les nouveaux établissements y figureront demain.

Notre analyse

- L’administration semble hostile aux pratiques du paritarisme qui consistent à informer, écouter et communiquer avec les personnels et leurs représentants.
- Le Recteur ne donne pas de poids à la CAPA en n’y siégeant pas. Il renvoie donc à plus tard les décisions à faire connaître aux personnels, sans s’être publiquement prononcé sur les avis votés par la CAPA.

Les représentants du personnel, tous syndicats confondus, ont fait front face à l’attitude de l’administration.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Halte à la gouvernance imbécile de la Guyane Contre la hiérarchie, pas de hiérarchie !

vendredi 18 mai

SUD éducation Guyane, à l’instar de son attachement et de la promotion des pédagogies alternatives, défend les principes de gouvernance alternative décidée collectivement par les usagers de l’éducation nationale.
SUD éducation Guyane attaché à ces principes anti-hiérarchiques ne souhaite [...] aucun recteur quel qu’il soit.
SUD éducation Guyane appelle tous les usagers de l’éducation nationale en Guyane à se réunir en assemblée générale et à convoquer des états généraux de la gouvernance de l’académie pour jeter les nouvelles bases de gestion et de gouvernance de notre académie, émancipée d’une hiérarchie inutile et incompétente.

GREVE - 22 MAI - FONCTION PUBLIQUE - GUYANE

samedi 12 mai

SAINT-LAURENT-DU-MARONI
CAYENNE
KOUROU

GREVE à l’appel de l’UTG, de la FSU, de la CDTG-CFDT, de l’UNSA, du SNETAA-FO et de Solidaires

1er mai - manifestation - Saint-Laurent - 9h30 - Château d’eau

vendredi 27 avril

Un 1er mai de lutte, social et internationaliste
Journée internationale de lutte des travailleurs/euses

SUD éducation Guyane appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre l’initiative de l’UTG et à se retrouver à 9h30 devant le Château d’eau. (prises de parole à 11h00 sur la place Flore Lithaw)

Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !

jeudi 5 avril

Sur le terrain, dans les entreprises, les services, les départements et communes nous appelons nos équipes à poursuivre et amplifier leurs actions pour tisser des liens, fédérer les luttes et organiser l’offensive. La responsabilité du mouvement social est immense et nous devons être à la hauteur sans attendre. Il nous faut multiplier localement les initiatives de convergences devant des services publics (gares, hôpitaux, centres des finances, bureaux de postes, pôles emplois, écoles, EHPAD…) et les formes d’actions : rassemblements, actions, assemblées générales, grèves, diffusion de tracts, manifestations.

5 bonnes raisons d’adhérer à SUD Éducation

jeudi 22 mars

SUD éducation Guyane est ce que nous en faisons !

Un syndicat solidaire
Un syndicat unitaire et intercatégoriel
Un syndicat démocratique
Un syndicat de lutte
Un syndicat de transformation sociale

Si vous êtes convaincus n’hésitez pas à adhérer.

Sur le Web : NOUS REJOINDRE