Compte rendu

CAPA des certifiés du 2 avril 2009

vendredi 3 avril 2009
par  Sud Éducation Guyane

Sud Éducation Guyane a envoyé deux titulaires présentes ce jour. Voici le compte-rendu global de cette séance qui a duré de 9H45 à 13H.
Le Recteur n’était pas présent.

1. Le règlement intérieur de cette commission a été mis en discussion puis voté. Il en résulte :
que l’administration a proposé un règlement intérieur défavorable aux suppléants par rapport au règlement précédent ( pas de convocation, donc pas de remboursement et d’autorisation d’absence de droit.)
les représentants des personnels ont proposé un règlement donnant les mêmes droits aux suppléants qu’aux titulaires. VOTE en faveur du choix des personnels.

2. La liste d’aptitude au corps des certifiés a été confirmée par le vote de la CAPA.

3. Les congés formation ont été un sujet de débat houleux. 18 mois pour l’ensemble des certifiés sur toute l’académie seulement !
L’administration a proposé une liste qui prenait comme critère l’inscription dans une université ou un centre de formation. Excluant ainsi tous les collègues demandant la formation par le CNED. Cette proposition ne tenait pas du tout compte du barème (barème reposant sur le nombre d’inscriptions, l’échelon, et la formation demandée).
Les représentants se sont opposés à cette proposition rectorale et ont demandé une répartition des heures équitables et selon le barème.
VOTE en faveur du choix des personnels.

Suite à cette commission, il est apparu du fait de l’absence du Recteur, que toutes les décisions de la CAPA étaient suspendues à l’avis de celui-ci. Ce qui reporte les décisions définitives à une date qui nous est inconnue... Les personnels ont donc proposé une motion :
« Motion présentée par les représentants du personnel : la CAPA
- dénonce l’absence du Recteur à l’installation de la nouvelle CAPA
- dénonce l’absence de réponses à tous les points à l’ordre du jour ».
Le VOTE a confirmé la motion.

Questions diverses :
Les personnels victimes de la carte scolaire sur poste APV ont 1500 points pour leur voeu commune et groupement de communes.
204 postes vacants ont été bloqués par le Recteur pour les contractuels ayant signé un contrat de 3 ans. (46 dans le 1er degré et 158 dans le second degré). L’administration a annoncé que ces postes étaient bloqués dans toute l’académie sans zone particulière. Ils n’apparaissent donc pas au mouvement pour les titulaires !
Le serveur SIAM est ouvert pour l’intra jusqu’au 20 avril inclus. Et les nouveaux établissements y figureront demain.

Notre analyse

- L’administration semble hostile aux pratiques du paritarisme qui consistent à informer, écouter et communiquer avec les personnels et leurs représentants.
- Le Recteur ne donne pas de poids à la CAPA en n’y siégeant pas. Il renvoie donc à plus tard les décisions à faire connaître aux personnels, sans s’être publiquement prononcé sur les avis votés par la CAPA.

Les représentants du personnel, tous syndicats confondus, ont fait front face à l’attitude de l’administration.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR ! SUD PTT, SUD éducation, FSU, UTG

lundi 18 septembre

APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS
FSU
UTG
SUD PTT
SUD éducation

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

CAYENNE : RDV 9h00 aux Chaînes brisées, Avenue Mandela

Dossier complet SUD-Solidaires contre la Loi Travail 2

mardi 5 septembre

Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies ! Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement ! Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

Grève le 12 septembre 2017 !

Calendrier scolaire pour la Guyane (2017-2018)

jeudi 24 août

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :

A la rencontre de SUD éducation Guyane

jeudi 24 août

Plusieurs militantes et militants de SUD éducation Guyane seront présent-e-s aux différentes réunions de la fin août pour une table de presse du syndicat.
Au menu : 8 pages sur la gratuité, anciens communiqués de presse, journaux fédéraux et locaux, affiches, autocollants et bulletins d’adhésion.
Table de presse ouverte à toutes et tous. VIENDEZ NOUS RENCONTRER !!!

- CAYENNE : 29 et 30 août (Master 1, Master 2, PES, nouveaux arrivants et "site de l’intérieur")
- SAINT-LAURENT-DU-MARONI : 31 août (PES et nouveaux arrivants)

Calendrier scolaire de l’académie de la Guyane

jeudi 28 août 2014

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de cette année :

Sur le Web : 2017-2018