Rattrapage

Nous ne serons pas dupes de leurs exigences !

mardi 17 février 2009
par  Sud Éducation Guyane

Sud éducation refuse de cautionner les manœuvres rectorales qui conduisent à nous faire croire que nous devons récupérer les heures et les jours de classe « perdus » lors du mouvement de novembre/décembre. Nous n’acceptons pas ces directives qui incitent entre autre à la modification des dates des vacances scolaires, auxquelles les élèves et les membres de l’Éducation Nationale ont droit, les rythmes scolaires n’ayant pas été décidés sur la base d’improvisations mais pour permettre aux jeunes de se reposer.

Continuera-t-on longtemps à nous dédaigner, en votant des décisions sans les représentants des personnels pour ensuite nous faire croire que ces décisions seront le fruit d’une concertation en conseil d’administration ou en conseil d’école ? La première réunion concernant le rattrapage des cours devait avoir lieu le 22 janvier. Or, le quorum n’ayant pas été atteint, le recteur a de nouveau convoqué le CAEN pour le 29 janvier, jour d’une grève national, dont l’annonce a été faite plus d’un mois auparavant. Il a délibérément maintenu cette réunion un jour de mobilisation, manifestant une nouvelle fois son dédain pour les revendications du personnel, qu’il n’a même pas daigné écouter ce jour-là. Cette décision a donc été votée en comité restreint, sans aucun représentant du personnel et en tant que telle, elle est inacceptable.

Continuera-t-on longtemps à jeter le discrédit sur la conscience que le personnel enseignant a de sa mission ? Les personnels, bien souvent, n’ont pas attendu des directives pour rattraper des heures de cours, particulièrement quand le déficit en heures de cours était nuisible à la préparation correcte des examens. Qui plus est, d’un endroit à un autre les situations ont été très différentes sur l’ensemble du territoire et la mesure ne saurait être la même pour tout le monde en Guyane, ce que d’ailleurs chaque établissement a déjà largement pris en compte.

Continuera-t-on longtemps à nous faire croire surtout que cette décision est prise dans le souci du bien des élèves ? Nous dénonçons l’hypocrisie d’un recteur qui prétend se soucier des heures de cours perdues quand dans nombre d’établissements de Guyane, la classe ne peut se tenir dans des conditions normales de sécurité et d’exigence de niveau, du fait des défaillances structurelles et matérielles. Que le Recteur écoute les revendications du personnel, qui connaît son métier et les besoins multiples des établissements, au lieu de se retrancher dans son Rectorat dès que le mécontentement gronde. Les congés et les emplois du temps des personnels et des élèves ne doivent pas être modulables selon le bon vouloir du Recteur.

Le blocage de la Guyane a débouché sur une baisse conséquente du prix de l’essence pour l’ensemble de la population, y compris les membres de l’Éducation Nationale. Nous n’accepterons pas cette façon de concevoir l’activité politique, syndicale ou citoyenne comme une perturbation « rattrapable » ! Les luttes ne sont pas des caprices d’enfants.

Des établissements ont déjà fait savoir qu’ils ne feront pas ce rattrapage. Sud Éducation Guyane les soutient dans leur démarche et appelle l’ensemble de la communauté éducative à en faire autant.

Sud Éducation Guyane.


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES