Élections professionnelles

Des militantEs de Sud Educ dans les instances paritaires

vendredi 21 novembre 2008
par  Sud Éducation Guyane

Les élections professionnelles désignent pour trois ans les représentants des personnels qui siègent face à l’administration - représentant l’État employeur - dans les instances départementales (CAPD) académiques (CAPA) et nationales (CAPN). Ces instances sont consultatives c’est donc toujours l’avis du recteur ou de l’IA qui est déterminant.

Les voix obtenues sur les listes nationales déterminent le nombre de décharges de service accordées à chaque syndicat. Cet élément explique l’inflation de listes d’organisations que personne ne voit jamais sur le terrain ou dans les mobilisations. Drainer des voix permettra à quelques permanents totalement déchargés de classe de préparer les élections professionnelles suivantes…

Votez Sud Educ Guyane

Les résultats obtenus à ces élections déterminent également la présence de représentants dans les Comités Techniques Paritaires (CTPD, CTPA, CTPM). Là, l’administration prononce fermetures et ouvertures de postes suivant des critères de plus en plus mouvants.

Dans les commissions paritaires, notre présence permettra le contrôle et la transparence quant aux règles que l’administration fixe elle-même concernant le mouvement des personnels, les déroulements de carrière, l’attribution de stages et de congés de formation. Cela dit, les ELuEs de Sud Éducation ne se lanceront pas dans la surenchère des comptes rendus tous plus victorieux les uns que les autres. Chacun sait bien que la période n’a guère produit de conquêtes sociales et que les instances paritaires n’en sont pas le lieu.

Vous pourrez compter sur nous pour faire notre travail d’élus en renseignant tous les collègues qui nous le demandent (syndiqués ou non), en suivant des dossiers de litiges entre des collègues et l’administration, en conseillant et en accompagnant des collègues face à des pressions hiérarchiques dont le nombre croît au rythme des attaques contre les conditions de travail des personnels.

L’enjeu de ces élections professionnelles n’est pas d’élire de bons techniciens de la gestion des carrières. L’enjeu est d’élire des syndicalistes militants et d’affirmer le type de syndicalisme que nous voulons donner face à l’administration. Une présence SUD dans les commissions paritaires sera le signe de la volonté des personnels de résister au rouleau compresseur libéral.

Cette année Sud Éducation Guyane présente 6 listes (instits/PE, Certifiés, PLP, Agrégés, Enseignants non-titulaires et personnels de vie scolaire).
En 2005 nous n’étions présents que dans les corps des instits/PE. Le développement de notre syndicat y est pour beaucoup. Nous devons aussi remercier toutes celles et ceux sans qui cela n’aurait été possible. Tous les sympathisants qui ont accepté de figurer sur nos listes pour œuvrer à la pluralité syndicale ou simplement pour soutenir le syndicalisme que nous construisons. Un grand merci à elles/eux !


Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Coup de gueule… bis

dimanche 14 septembre 2014

Au collège, on accueille de plus en plus d’élèves hétérogènes : non lecteurs, lecteurs débutants, déchiffreurs, en difficultés personnelles, sociales, primo arrivants, etc. Le collège doit donc devenir un lieu où tous ces élèves ont leur place mais aussi le lieu de toutes les expérimentations. Génial !
On va pouvoir enfin inventer, créer, innover. Oui, mais... Quels outils, quel matériel, quelle formation pour le professeur qui veut s’investir dans les projets ? Il va falloir tâtonner, trier la masse d’informations sur internet, faire des proformas, écouter le discours des uns, des autres, trouver une salle, demander une armoire, des livres, un ordinateur ? J’en passe ! Monter des projets, c’est bien joli, mais quel parcours du combattant ! Tout ceci est-il bien logique à l’heure où on supprime les enseignants spécialisés ? Est-ce au professeur lambda de remplacer ces spécialistes ? Comme d’habitude, on marche sur la tête !

Coup de gueule

dimanche 14 septembre 2014

80% d’une classe d’âge au bac ! C’était une révolution. L’égalité des chances... etc. Oui, on y arrive.
On trafique les notes, on fait passer les élèves au bénéfice de l’âge, on les maintient dans le système sans leur donner les moyens de réussir.... j’en passe ! On arrive maintenant à avoir des élèves qui vont au bac en sachant tout juste lire. Oui, tout le monde peut avoir son bac, un bac bradé pour faire du chiffre !
De quel intérêt parle-t-on alors ? Celui de l’élève ou celui de la sacro-sainte statistique d’une société dans laquelle seul le rendement compte ?

Enquête par questionnaire

jeudi 13 décembre 2012

Dès janvier SUD Éducation Guyane lancera une enquête par questionnaire sur les conditions matérielles de travail dans les écoles de Guyane.

L’objectif est pour nous de recueillir des données chiffrées histoire de dresser une liste assez exhaustive de problèmes rencontrés au niveau de nos extraordinaires conditions de travail...

Pour mener à bien cette enquête nous avons reçu un coup de main des camarades du département de sociologie de l’université Brest.

Double vacation

jeudi 13 décembre 2012

Le recteur est revenu sur sa position : il n’y aura pas d’expérimentation de la double vacation en Guyane. Reste que des enfants sont toujours non scolarisés et les constructions scolaires manquent cruellement.

La fédération SUD Éducation va intervenir auprès du ministère pour réaffirmer la nécessité d’un plan d’urgence pour l’éducation en Guyane.

Inspection : et si on arrêtait les bidouillages ?

jeudi 13 décembre 2012

SUD Éducation vient d’écrire au recteur pour lui demander de rappeler à ses Inspecteurs qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi en matière d’inspection.

Les inspections surprises ne sont pas réglementaires. Les rapports d’inspection doivent être adressés aux intéressés dans un délai d’un mois et la note pédagogique doit être communiquée dans le trimestre qui suit l’inspection.