INFO N°2 du lundi 7 janvier 2008

NON TITULAIRES : LE VOLET TITULARISATION PIETINE !

lundi 7 janvier 2008
par  Sud Éducation Guyane

Depuis l’ouverture des négociations entre l’intersyndicale représentative, le CENT et le rectorat, trois séances ont eu lieu :
- Le 30 novembre sur le volet titularisation
- le 11 décembre sur le volet formation
- le 19 décembre sur le volet rémunération
De plus, l’intersyndicale représentative et le CENT ont organisé avec succès un stage les 13 et 14 décembre qui a réuni plus de cent participants.

Le 30 novembre : nous avons convaincu le recteur de la nécessité de mettre en place des procédures nationales de titularisation par : la liste d’aptitude, l’examen professionnel, le concours réservé, le concours spécifique. Ces procédures permettront de titulariser 1000 non-titulaires en 5 ans.
Nous étions satisfaits, car le Recteur s’était engagé à rencontrer le Ministre pour défendre nos revendications.

Le 11 décembre : 1ère déception le Recteur n’a pas rencontré le Ministre mais seulement le DGRH (directeur général des ressources humaines) du Ministère : rien sur la titularisation. Il ne propose que : 10 postes de plus au second concours interne de PE, ouverture de cycles préparatoires pour certains PLP. Après cette désillusion le Recteur s’est engagé à nouveau à voir le Ministre.
D’autre part, face à la faible offre de formation (CNED) nous avons présenté nos revendications sur la formation : à court terme, cycle préparatoire pour les 5 prépa déjà en place, et à moyen terme sur 5 ans ouverture de filières universitaires et IUFM pour les 5 matières à plus de 20 contractuels, ouverture d’un IUFM déconcentré à l’ouest et cet ensemble de mesures vise à mettre en place les prémices d’une politique de l’emploi dans l’éducation en Guyane. Le Recteur a trouvé nos propositions raisonnables et légitimes et s’est engagé à les défendre auprès du Ministre.

Le 19 décembre : 2ème grosse déception le Recteur n’a pas rencontré le Ministre !!! mais encore une fois le DGRH ??? Le CENT a tout de suite quitté la table... Après 10 mn d’interruption, la séance a repris et nous avons demandé avec force dans les plus brefs délais un rendez-vous entre le Ministre et une délégation de l’intersyndicale et du CENT. Le Recteur a acté cette proposition.
Puis nous avons présenté nos propositions sur la rémunération. Il a été réaffirmé l’égalité de traitement entre contractuels du 1er degré et du 2nd degré (exemple avec une licence : environ 400€ de plus par mois).
Nous avons présenté pour les contractuels, une grille indiciaire évolutive plus favorable qui tient compte de la véritable catégorie dans laquelle le contractuel doit être classé en fonction de ses diplômes ainsi que de son expérience professionnelle antérieure, grille évoluant suivant l’ancienneté. De plus nous avons demandé un rattrapage salarial sur les 5 dernières années.
Ces mesures prendraient effets sur les fiches de salaires de février ou mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2008.
Le Recteur nous a demandé de travailler avec lui pour monter un dossier à présenter au Ministère, choses que nous avons toujours faites.

Stage 13 et 14 décembre nous avons réuni plus d’une centaine de contractuels, nous leur avons présenté l’intersyndicale, le CENT et le point sur les négociations avec le Recteur. Lors des ateliers de travail nous avons vu converger nos propositions et les attentes des participants. D’autres propositions ont aussi émergé.

La prochaine séance de négociations aura lieu le 14 janvier où nous allons écouter les réponses du Recteur : LA BALLE EST DANS SON CAMP.

Cependant collègues, rien n’est acquis, chaque personne doit rester vigilante et attentive.

PREPARONS LES MOBILISATIONS A VENIR !!!


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

LUNDI 17 MAI 2021

jeudi 29 avril 2021

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Sur le Web : En téléchargement

Expressions Solidaires n° 99 (février 2021)

mercredi 24 février 2021

- Edito : Après l’hiver du couvre-feu, le printemps de la colère !
- Dossier central : Les élection TPE / TPA / Salarié.e.s de particuliers employeurs - On a des droits
- Double page affichage : Premières de corvée, 8 mars en grève
- Pour la vie. les zapatistes visiteront les 5 continents
- Infos Solidaires

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre 2020

Union syndicale SOLIDAIRES